Suivez-nous sur
ou sur
Rechercher un article

Prospective

Les autres évènements de l’IFA 2019...

IFA Global Markets, IFA Next, IFA+, Shift Automotive… En ajoutant à leur salon phare de nouveaux évènements périphériques, les organisateurs de Messe Berlin l’ont transformé en une plate-forme destinée à l’ensemble des professionnels oeuvrant dans la filière des Biens Techniques. 

Cette édition 2019 de l’IFA s’ouvre sous le signe de la co-innovation souligne Christian Göke, PDG de Messe Berlin. « Aujourd'hui plus que jamais, les innovations résultent d'efforts communs, estime-t-il. D'innombrables personnes et de nombreuses entreprises contribuent à la création de nouveaux produits et technologies. Ce n'est pas une surprise, cela signifie qu'un large éventail d'industries et de perspectives sont en jeu, augmentant le potentiel de nouvelles idées. Plus cette diversité est grande, plus il y a de la place pour l’inspiration. Faire confiance, inspirer les autres, être inspirée par les autres et être vue par des gens qui autrement ne rencontreraient jamais une entreprise et ses innovations. C'est exactement ce que l'IFA est et fait. Nous sommes une plate-forme, qui grandit avec et alimente la croissance de tous nos partenaires. IFA Berlin fait maintenant partie d'un réseau mondial reliant les détaillants, les médias et les consommateurs comme aucune autre convention de notre secteur »

 

Huawei, Qualcomm, Roku, Arcelik... quand les PDG de l’industrie partagent leur vision

En 2019, ce sont les Pdg mondiaux de Huawei, Qualcomm, Roku et Arcelik, qui font part de leurs réactions aux défis technologiques, économiques et politiques actuels lors de grandes conférences. Chengdon (Richard) Yu, PDG de Huawei Consumer Business Group, expliquera pourquoi la 5G pourrait être la technologie permettant d'influencer de manière significative l’Internet des Objets, les véhicules sans conducteur et les appareils intelligents (conférence le 6 septembre 2019 à 10 h 30). Cristian Amon, président du fabricant américain de puces Qualcomm, estime également que la 5G conduira fondamentalement au progrès technologique et va inaugurer une nouvelle ère d’inventions majeures (conférence le 6 septembre, à 14 h).

Anthony Wood, fondateur, président et chef de la direction de Roku, Inc., est le concurrent le plus titré de Netflix. Wood parlera des visions et des innovations qui continueront de transformer l'écoute de la télévision (conférence le 7 septembre à 10h30).

Arçelik, qui possède 12 marques mondiales, dont Beko et Grundig, deux des plus grands noms européens de l'électroménager, est un leader du marché dans de nombreux pays. Hakan Bulgurlu, PDG d'Arçelik, exposera ses stratégies et soulignera le rôle important que son entreprise occupe dans le monde entier (conférence le 7 septembre, à 14 heures).

 

IFA Global Markets affiche complet

A la gare de Berlin, près de Potsdamer Platz, vont se retrouver les fournisseurs, fabricants de composants et OEM / ODM qui rencontrerons rencontreront leurs clients et partenaires au sein de l'IFA Global Markets. «Parallèlement à l’affichage des marques sur les terrains d’exposition de Berlin, IFA Global Markets s’est depuis longtemps établi comme la plus grande plate-forme de sourcing en Europe, indique Dirk Koslowski, Directeur de l’IFA. En 2019, couvrant 20 000 mètres carrés, cette place de marché B2B est entièrement réservée ».

 

IFA NEXT célèbre le Japon

Cette année, IFA NEXT (Hall 26) invite à explorer l’immense diversité et la force de la culture de l’innovation au Japon, premier pays partenaire d'IFA NEXT et officiellement le partenaire d’IFA Global Innovation. IFA NEXT met en vedette un mélange de startups, de sociétés de technologie et d'instituts de recherche.

«Le Japon est un pays qui a été le principal moteur de la création du monde de l'électronique grand public tel que nous le connaissons aujourd'hui et qui, une fois de plus, est devenu un formidable centre de recherche industrielle, de leadership éclairé et d'innovation en matière de start-up», estime Christian Göke. Nous collaborons avec le Japon parce que nous voulons donner à nos visiteurs un aperçu profond d'un pôle industriel très innovant, comprenant des entrepreneurs et des conférenciers visionnaires, ainsi qu'un monde sans précédent pour les nouvelles entreprises. »

 

IFA + et le pouvoir de la donnée

« La puissance des données », c’est le thème du sommet IFA + cette année.   Organisé dans le cadre du salon, IFA + est un évènement de réflexion sur le futur. Il vise les scientifiques, universitaires, ingénieurs, fournisseurs de service Internet, financiers, fabricants robotiques, industriels du jeu vidéo, agences de design..

Les 8 et 9 septembre, plusieurs intervenants internationaux se penchent sur l’évolution future des technologies perturbatrices dans le monde numérique de demain. Quatre thématiques seront abordées : société : un contrat social pour l’âge digital, interaction : une nouvelle ère d’autonomie (connectivité intelligente, blockchain), intelligence : apprentissage automatique & robot intelligents, expérience : nouveaux espaces expérimentaux & design intelligents. Le Dr Shermin Voshmgir est le fondateur de BlockchainHub, un centre d’information et un groupe de réflexion basé à Berlin, qui pilote le développement interdisciplinaire de la technologie de la blockchain et en assure la communication et le débat dans le monde entier. Selon Voshmgir, les blockchains ont le potentiel de résoudre les problèmes de sécurité des données d’aujourd’hui.

 

SHIFT Automotive et la mobilité

Les start-up, géants de la technologie, constructeurs automobiles et urbanistes se réuniront les 10 et 11 septembre pour discuter de l’influence des dernières technologies et des concepts de mobilité tournés vers l’avenir sur notre façon de vivre, travailler, conduire et voyager.

SHIFT Automotive entre dans sa deuxième année et montre que nous voulons non seulement suivre les développements, mais aussi définir des tendances ciblées », souligne Jens Heithecker, directeur exécutif de l'IFA.

Jay Ward, directeur créatif de la franchise de Pixar Animation, CARS, auto-déclaré et consultant auprès de sociétés telles que Audi, BMW, Mini et Renault, sera l’un des principaux intervenants de l’événement SHIFT Automotive de cette année. Ward analysera en quoi la tendance aux véhicules sans conducteur influence le récit de l'automobile, à la fois en termes d'expérience de conduite et de divertissement pour ses passagers. 

Sarah-Jayne Williams, directrice de Smart Mobility chez Ford Europe, présentera également les dernières conclusions de la recherche de Ford et expliquera comment les données peuvent contribuer à transformer le transport urbain. 

 

En savoir plus

IFA 2019 : en direct de Berlin  03/09/2019

 

 

place_holder
place_holder
place_holder