Suivez-nous sur
ou sur
Rechercher un article

Salons professionnels

IFA 2019 : en direct de Berlin

Vendredi 6  septembre 2019 s'ouvre à Berlin le salon IFA. Les principales marques de la high tech et de l'électroménager y présentent les produits qui seront vendus dans les prochains mois et en 2020. La rédaction de Neomag couvre pour vous cet événement qui est le plus important en Europe du secteur des Biens Techniques. Alors, suivez-nous sur nos réseaux sociaux en live pour ne rien rater des principales innovations IFA 2019 !

Eric Shorjian

Du 6 au 11 septembre, les plus grandes marques et fabricants du monde entier sont rassemblés à Berlin avec une multitude d’innovations et de nouveaux produits. Appareils interconnectés à commande vocale pour la maison intelligente, intelligence artificielle dans de plus en plus de produits, téléviseurs offrant une qualité d'image impressionnante, écrans pliants et flexibles, nouvelles formes de mobilité ne sont que quelques-unes des tendances clés de cette l'IFA 2019. 

 

Cette année, l'intelligence artificielle (IA) donne le ton. De nombreux types d'appareils utilisant cette technologie s'auto-apprennent et peuvent améliorer leurs performances afin de profiter au client. Cela inclut la mise à l'échelle des images avec une résolution de 8k, le contrôle de la voix et l'optimisation du son. IFA présentera également les premiers appareils de la 5G, la technologie des réseaux de communication ultrarapides de la prochaine génération. Les opérateurs de réseau présenteront leurs plans d’infrastructure, leurs applications potentielles et les attentes à moyen terme pour la 5G: une bande passante extrêmement élevée et des communications sans perte.

Parmi les autres tendances figurent les écrans flexibles pour téléviseurs, smartphones et tablettes. Outre de nombreux prototypes, de nombreux appareils dévoilés sur le CES de Las Vegas début 2019 et désormais prêts à être commercialisés seront également présentés, par exemple un grand téléviseur avec écran à enrouleur et des tablettes qui se plient en deux puis fonctionnent comme un smartphone.

Dans l’audio, la dernière tendance est le son à 360 degrés. Des haut-parleurs qui couvrent acoustiquement les coins les plus reculés de la pièce confèrent au son surround une nouvelle signification. Il inclut également les formats de son 3D pour les écouteurs.

La durabilité, l'efficacité énergétique et les économies de ressources restent des critères importants pour les utilisateurs. C’est là que les appareils ménagers les plus récents établissent de nouvelles normes en matière d’économie d’électricité, d’eau et de détergents. Un autre aspect important est la santé. Les gens ont tout intérêt à cuisiner des repas sains, à prendre soin de leur forme physique, de leur bien-être et de l’air qu’ils respirent. Un multitude de nouveautés seront également visibles dans ces différentes domaines.

 

4,7 milliards d’euros de commandes

Comme le rappelle Hans-Joachim Kamp, président du conseil de surveillance du GFU Consumer & Home Electronics, grâce à son concept de tout rassembler dans un seul salon, l'IFA est la première plate-forme du genre au monde. «IFA présente les produits et les technologies qui influenceront le mode de vie de demain. C’est également le lieu de rencontre de tous les acteurs du marché : l’industrie et le commerce, les visiteurs professionnels , les médias et, bien entendu, le grand public - ceux pour qui ces produits sont finalement conçus et fabriqués. IFA est la plate-forme commune idéale pour les industries, le commerce, les visiteurs et les médias, comme l'indique le volume de commandes exceptionnel de plus de 4,7 milliards d’euros réalisé l’an dernier. En 2018, le marché mondial des biens de consommation techniques (TGC) a généré un chiffre d'affaires en augmentation de 3,3%. Pour 2019, nous prévoyons à nouveau un marché stable".

 

Un marché allemand contrasté au premier semestre

Si le marché mondial des Biens Techniques devrait rester stable cette année, en Allemagne, ou se déroule l'IFA, les cgiffres seront probablement plus contrastés. Selon l'indice du marché de l'électronique domestique (HEMIX), avec une baisse de 1,4%, les chiffres du premier semestre pour les produits électroniques grand public ont légèrement diminué par rapport à l'année dernière. De janvier à juin 2019, les ventes totales ont atteint 19,2 milliards d'euros.

Avec un chiffre d'affaires de 12,3 milliards d'euros, le secteur de l'électronique grand public a enregistré une baisse de 4,1% en glissement annuel au premier semestre de 2019. Electronique grand public (-7,1%, environ 3,9 milliards d'euros) et télécommunications privées (-4,1%, soit près de 5,4 euros) ont enregistré une baisse de leurs ventes. Seul le nombre de produits informatiques utilisés de manière privée (+0,3%, environ 3 milliards d'euros) a été en mesure de mettre fin au ralentissement au premier trimestre de 2019.

Les deux marchés des appareils électroménagers ont à nouveau enregistré des résultats positifs au premier semestre 2019. Les grands appareils électroménagers ont enregistré une hausse de leurs ventes de 1,7%, atteignant 4,3 milliards d'euros, tandis que les ventes de petits appareils ménagers ont augmenté de 7,1%, pour un total de 2,6 milliards d’euros.

 

Optimisme de rigueur pour le deuxième semestre

Les organisateurs du salon estiment que l’IFA donnera, comme chaque année, une impulsion aux marchés nationaux et mondiaux. En 2019, le marché des produits électroniques domestiques devrait rester globalement stable et comparable à celui de l'année dernière. «Les discussions autour des conflits commerciaux mondiaux actuels, des troubles politiques et du Brexit influencent sans aucun doute le comportement des consommateurs en ce qui concerne les nouveaux achats, estime Hans-Joachim Kamp. Mais, les faibles taux d’intérêt continuent de faire en sorte que les consommateurs ne mettent pas leur argent à la banque, ce qui, conjugué à l’impulsion donnée par IFA, nous permet d’être optimistes pour le deuxième semestre de l’année ».

 

Pour découvrir en live les nouveautés présentées par les grandes marques de l'Electroménager et du Smart Home, suivez-nous sur les réseaux sociaux de nos magazines :

 

Neomag sur Facebook

 

Neomag sur Twitter

 

Homap sur Facebook

 

Homap sur Instagram

 

Et avec notre partenaire avcesar.com, découvrez les nouveautés Image, Son et Smartphones 

 

avcesar sur Facebook

 

place_holder
place_holder
place_holder