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Le GEM, l’audio et la téléphonie mieux que le PEM et la TV au premier semestre

Après un premier trimestre en croissance au niveau de ses ventes, le groupe a continué dans la foulée. Au cours du premier semestre 20019, Fnac Darty a notamment profité du dynamisme retrouvé de certains marchés, de l’expansion de son réseau et de l’essor de ses ventes en ligne. Des corners Nature & Découverte devraient arriver dans plusieurs magasins Fnac à la rentrée. 

Chifffe d'affaires en croissance mais résultats en baisse... Au premier semestre 2019, le groupe Fnac Darty a enregistré un chiffre d’affaires de 3 284,6M€ en croissance de + 2,6% à données comparables par rapport au 1er semestre 2018.  Le taux de marge brute se situe à 30,4%, "un niveau élevée, en dépit de forts impacts négatifs liés à des effets de périmètre notamment avec le développement en franchise et le partenariat Wehkamp", explique Fnac Darty. Les segments petit électroménager, ainsi que télévision, ont eu un impact négatif sur le taux de marge brute. Le résultat opérationnel courant est en baisse : il s’établit à 42,2M€, contre 45,6M€ l’année précédente. 

 

Croissance des ventes d’électroménager portée par la dynamique des climatiseurs et ventilateurs

Sur la zone France et Suisse, le chiffre d’affaires est en hausse de +2,1% à données comparables. Fnac Darty explique que les ventes ont bénéficié d’un environnement de consommation plus porteur ce trimestre.
La zone a enregistré une bonne croissance des ventes d’électroménager, portée par la dynamique des ventes de climatiseurs et ventilateurs, engendrée par la vague de chaleur de juin. Sur la période, le segment du petit électroménager a toutefois subi une forte intensité concurrentielle. 

Les produits techniques ont été impactés par le retrait de la télévision, affectée par un effet de base défavorable lié à la coupe du monde de football 2018. En revanche, les catégories son, informatique et téléphonie ont affiché une bonne dynamique. En parallèle, dans le secteur des services, la normalisation des conditions de commissions des assurances téléphonie/multimédia, et la montée en puissance progressive de nouvelles offres, ont eu un impact négatif mais limité sur la croissance du chiffre d’affaires à partir du deuxième trimestre. 

 

Des corners Nature & Découverte dans les Fnac d’ici fin 2019

L’acquisition en cours de Nature & Découvertes va permettre au Fnac Darty de diversifier son offre de produits et de renforcer son positionnement autour de la consommation engagée, thématique prenant une place de plus en plus importante chez les consommateurs. De nombreux espaces de coopération entre Fnac Darty et Nature & Découvertes vont être déployés, notamment au travers de corners dédiés au sein des magasins Fnac en France et à l’international. Des premiers shop-in-shops pourraient ouvrir en France dès 2019, et l’expansion à l’international de l’enseigne devrait être déployée rapidement, en particulier en Péninsule Ibérique. 

 

Conforter les positions de Fnac sur le marché des billets de spectacles

Fnac Darty se renforce également dans un autre secteur d’activité en pleine expasion, celui de la billetterie. Après l’acquisition de Billetreduc.com au premier trimestre 2019, Fnac Darty envisage de renforcer le développement de France Billet, au travers d’un partenariat avec CTS Eventim, le leader européen de secteur (un milliard d’euros de chiffre d’affaires et plus de 250 millions de billets vendus en 2018). L’idée est que France Billet puisse profiter de ses innovations technologiques pour accélérer le développement de sa plateforme digitale et d’enrichir sa proposition de valeur en direction de ses clients et partenaires. CTS Eventim intégrerait ainsi à son offre existante la distribution de billets de spectacles en France, un marché prééminent en Europe.Le partenariat stratégique envisagé serait renforcé par des prises de participations capitalistiques. France Billet ferait l’acquisition de 100% du capital de CTS Eventim France.CTS Eventim prendrait une participation minoritaire de 48% du capital de France Billet, dont Fnac Darty conserverait le contrôle. À l’issue d’une période de 4 ans, CTS Eventim pourrait augmenter sa participation au capital à un niveau majoritaire.Fnac Darty souhaite conserver une participation durable au capital de France Billet, un actif stratégique pour le groupe.

 

Croissance à deux chiffres sur le e-commerce et les marketplaces

Le e-commerce pèse plus de 19% du chiffre d’affaires de Fnac Darty au premier semestre 2019 (18% l’année dernière). Les ventes en ligne ont enregistré une croissance à deux chiffres au cours du semestre, portées par la bonne dynamique de l’ensemble des zones géographiques. Le distributeur accélère sur le mobile dont le poids représente 62% du trafic sur ses sites, en forte croissance ce semestre. Les marketplaces poursuivent également leur développement avec une croissance toujours à deux chiffres. L’omnicanal représente quant à lui 49% des ventes en ligne, en croissance de +2 points par rapport au premier semestre 2018. 

Au cours du semestre écoulé, Fnac Darty a poursuivi le renforcement de ses offres de livraison et généralisé son offre de click&collect sur les livres, CD et DVD, offrant ainsi à ses clients une option de retrait de leurs achats en 1 heure. L’intégralité du parc magasins intégrés Fnac en France a déployé ce nouveau service. 

La digitalisation des magasins se poursuit. Près de 290 magasins digitalisés permettent d’améliorer l’expérience client grâce au support de vente sur tablette et l’acceptation de paiement simplifiée. 

32 magasins ont ouvert au cours du premier semestre dont 25 en franchise. Le groupe a ouvert 7 magasins en propre, dont 5 Fnac et 2 Darty. La Fnac a ouvert 15 magasins dont 12 en France, 1 au Portugal, 1 au Luxembourg et 1 en Belgique. Darty a ouvert 17 magasins en France. Le développement de la cuisine s’est poursuivi, avec l’ouverture d’une dizaine de points de vente sur le semestre (dont 4 magasins Darty exclusivement dédiés à cette offre). A fin juin 2019, Fnac Darty dispose d’un parc de 804 magasins, dont 284 franchises.

Au second semestre la dynamique d’expansion continuera, principalement au travers d’ouvertures de magasins en franchise. Fnac Darty prévoit d’ouvrir près de 60 magasins au total sur l’année. Le groupe annonce viser une croissance supérieure à ses marchés et une marge opérationnelle courante de 4,5% à 5%.

 

En savoir plus

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