Comment gagner dans le Retail du Consumer Electronic ?

Comment gagner dans le Retail du Consumer Electronic ?

le 22 mai 2019
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Les dirigeants de la distribution des Biens de consommation techniques (TCG) issu de 25 pays étaient récemment réunis à Genève pour la sixième édition du TCG Summit. Ils ont partagé les meilleures pratiques et les nouveaux facteurs clés de succès. Thème principal du sommet cette année : «Collaborer pour innover».

En quelques années, le TCG Summit, crée à l’initiative de Chris Buecker (au centre de la photo), est devenu le rassemblement de référence de hauts dirigeants de grandes marques mondiales du secteur de l'électronique grand public. Cette année, ces dirigeants ont partagé leurs points de vue sur la manière dont ils identifient et acceptent les changements de comportement des consommateurs et les avancées en matière de capacité technologique, afin de tirer le meilleur parti des opportunités possibles, en mettant en place des entreprises performantes et durables, maintenant et à long terme.

  

« Collaborer pour innover », signifie également que l’ensemble des talents oeuvrant au sein des entreprises du secteur, qu’ils soient des hommes ou des femmes soient impliqués à tous les niveaux, y compris aux plus hauts. Si 55% des acheteurs finaux de produits électrodomestiques sont aujourd’hui des femmes, elles représentent seulement 8% des effectifs chez les dirigeants du secteur (visionner la vidéo ci-dessus). Il y a donc encore beaucoup à faire...   

Certains des détaillants, fournisseurs et entreprises technologiques parmi les plus importants et les plus innovants au monde étaient présents. Parmi eux: Jean-Baptiste Thomas (directeur Hardline, Amazon UK), Regis Schultz (président-directeur général de Monoprix & ancien directeur général de Darty), Thomas Metivier (directeur de la stratégie, Cdiscount), Bussalb & Lee Gill (groupe MediaMarktSaturn Retail), Hans Carpels (président d'Euronics) International), Dan Ramsay (Google Inc.), Antreas Athanassopoulos (Directeur de la clientèle, Dixons Carphone), Jan-Ivaar Semlitsch (PDG d'Elkjop Nordic et PDG de Dixons Carphone International), Alpay Guner (COO Europe AO.com), Karl Trautmann ( Membre du conseil d’administration ElectronicPartner), Steven Lewis (directeur général M.video).

Le format du sommet TCG a encouragé une discussion profonde entre les dirigeants, afin de dégager leurs véritables pensées et aspirations, expliquent les organisateurs. En règle générale, chaque présentation était suivie d’une table ronde animée, qui a permis aux délégués de trois continents différents de présenter des perspectives véritablement mondiales.

Lors du sommet, ont été remis les TCG Awards 2019. Lauréats cette année : LG dans la catégorie "Marketing Intégré", Huawei en "Innovation Technologique", Google en "Disrupteur", Reinhard Zikann, CEO de Miele dans la catégorie "Leadership" et Huawei comme "Marque de l'année".

Les dirigeants ont entendu les contributions de la direction d'Amazon, de Dixons Carphone, de Google, de Facebook et de Monoprix. Ils ont discuté de cas de partenariat collaboratif réussis, de technologies de pointe telles que Blockchain et d'assistants numériques. Ils ont également été informés du programme législatif et réglementaire en vigueur par l'un des plus hauts responsables de la Commission européenne.

Le consensus des deux jours de discussion et de débat : aucune entreprise n’échappe aujourd’hui à la nécessité de "collaborer pour innover". La transformation et la réinvention se produisent à une vitesse immense. Le commerce vocal, l'intelligence artificielle, l'apprentissage de la machine et Blockchain sont des technologies extrêmement puissantes qui vont transformer la capacité des détaillants et des fournisseurs à satisfaire les demandes de leurs clients. La 7ème édition du TCG Summit est d'ores et déjà prévue pour se dérouler du 31 mars au 2 avril 2020. 

En savoir plus

Distribution en Europe : les prévisions de chiffre d’affaires 2019 de GfK 15/05/2019 

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