La division Home Appliance & Air Solution (Électroménager et Solutions pour la climatisation et l’énergie) a enregistré un chiffre d’affaires de 5,47 mille milliards de KRW (4,86 milliards USD) pour le premier trimestre 2019, ainsi qu’un bénéfice d’exploitation de 727,6 milliards de KRW (647,3 millions USD). Les ventes ont été particulièrement fortes en Europe et en Asie, et contribuent ainsi à la progression de 11 % sur un an ou de 26 % par rapport au trimestre précédent pour les ventes de produits haut de gamme et produits en croissance, notamment sur le marché coréen. Les 30 % de hausse du bénéfice d’exploitation par rapport à la même période de l’exercice précédent peuvent également s’expliquer par la popularité grandissante des produits à forte croissance tels que le Styler, les séchantes, les purificateurs d’air et les aspirateurs, explique-t-on chez LG.
TV et Multimédia en recul par rapport au trimestre précédent
La division Home Entertainment (Divertissement à domicile) a annoncé pour ce premier trimestre un chiffre d’affaires de 4,02 mille milliards de KRW (3,58 milliards USD) et un bénéfice d’exploitation de 346,5 milliards de KRW (308,27 millions USD), soit un recul de 3 % par rapport au premier trimestre 2018, dû à une faible demande saisonnière liée au manque d’événements sportifs internationaux pendant la période concernée. Le résultat d’exploitation a considérablement augmenté par rapport au trimestre précédent, grâce à un marketing plus efficace et à une meilleure structure de coûts. Selon LG, le lancement des nouveaux produits haut de gamme 2019, parmi lesquels les téléviseurs OLED, NanoCell et Ultra HD à grand écran, devrait générer des opportunités de ventes supplémentaires au deuxième trimestre.
Réorganisation de l’activité Smartphones
La division Mobile Communications (Communications mobiles) affiche un chiffre d’affaires de 1,51 mille milliards de KRW (1,34 milliard USD) pour le premier trimestre, et a réduit sa perte d’exploitation trimestrielle à 203,5 milliards de KRW (181,05 millions USD) tandis que LG poursuit la réorganisation de son activité de smartphones. Une structure commerciale renforcée a permis d’améliorer le résultat d’exploitation par rapport au trimestre précédent. En ce qui concerne les prochains mois, LG estime que le lancement du smartphone LG V50ThinQ 5G devrait créer une dynamique positive pour le deuxième trimestre, tandis que le déménagement du centre de fabrication de smartphones de Pyeongtaek, en Corée, à Haiphong, au Vietnam, contribuera à l’amélioration de la rentabilité et de la compétitivité mondiale de LG au cours du deuxième semestre 2019.