Suivez-nous sur
ou sur
Rechercher un article

Cuisinistes

SADECC 2019 : la cuisine expose son dynamisme à Paris

Après une naissance à Montpellier et une adolescence à Lyon, le Salon professionnel français de la cuisine équipée et de l'agencement de l’habitat (SADECC) va se tenir pour la première fois à Paris du 5 au 8 avril. L’âge de la maturité  pour la manifestation qui sera le reflet d’un marché français de la cuisine équipée toujours dynamique, à fort potentiel, mais également en pleine mutation. 

 

 

Se déroulant désormais dans la capitale, le SADECC va réunir pendant 4 jours 120 exposants (Meuble de Cuisine, Electroménager, équipements, services) sur 16 000 m2 dans le Hall 7.1 de Paris Expo. Le pari de Paris, c’est l’occasion pour les organisateurs de gagner en visibilité et d’accroitre le visitorat (eun peu plus de 8 000 visiteurs professionnels lors de la précédentre édition en 2017). Les cuisinistes indépendants bien-sûr devraient constituer le gros des troupes. Mais vu l’appétence d’autres acteurs vis à vis de ce marché ils ne seront pas les seuls. Architectes, promoteurs immobiliers, grossistes, responsables de GSS, trouveront également sur place matière à developper échanges, idées et business.

 

Un marché porteur qui attise de nouvelle ambitions

Car le marché français de la cuisine équipée reste plus que jamais porteur, même si après une excellente année 2017, il s’est un peu s’est calmé en 2018. Si les ventes de meuble de cuisine ont continué de progresser s’établissant à 2,6 milliards d’euros (+ 1% selon l’Ipea), les ventes d’électroménager encastrable ont stagné (+ 0,2% selon le Gifam). 2019 devrait être une bonne année. L’an dernier, un peu plus de 460 000 permis de construire ont été délivré et un peu moins de 400 000 mise en chantier ont été lancées. Même si ses chiffres étaient en recul par rapport à 2017, le niveau reste élevé. En 2019, compte-tenu du retard de taux d’équipement de la France par rapport à d’autres marchés européens (l’Allemagne notamment) le marché de la cuisine restera donc une locomotive pour les marchés du meuble et de l’électroménager.   

Sur le SADECC 2019, les visiteurs pourront découvrir toutes les dernières nouveautés des exposants. Une quarantaine de fabricants de meubles de cuisine seront présents, ainsi que 22 marques d’électroménager, une trentaine de marques d’accessoires et une quinzaine de prestataires de services.

 

Première participation de Darty Cuisine 

Au niveau de la distribution, on retrouvera sur place les stands de nouvelles enseignes spécialisées qui viennent challenger les leaders historiques telles qu’Imodji Kitchens (Groupe Der Kreis) et son concept à destination des Millenials, mais aussi des concepts de cuisinistes sans magasins (Cuisine Raison, Cuisines Venidom), de cuisinistes orientés discount (Ecocuisine) ou encore les enseignes de gros acteurs bien établis affichant de nouvelles ambitions de développement sur le marché français telles que le groupe allemand Häcker avec l'enseigne Maxima et le groupe Fnac Darty dont la première participation au SADECC avec Darty Cuisine sera observée par toute la profession.

 

Ateliers de formation, conférences et remise de prix

Tous les jours durant toute la durée du salon, visiteurs et exposants pourront assister à des ateliers de formation centrés sur différents aspects opérationnels du métier de cuisiniste. Le vendredi 5 avril, premier jour d’ouverture se tiendra notamment à 11 heures la conférence « Retail Revolution » organisée par le Snec et le soir, à partir de 17 heures seront remis les Trophées du SADECC. Ils récompensent les solutions innovantes développées par les exposants dans 8 catégories : Meuble, Électroménager, Plan de travail & crédence, Évier & Robinetterie, Concept de distribution, Accessoires et Prix Spécial du Jury. Un jury constitué de journalistes de la presse professionnelle et grand public a pré-sélectionné 20 solutions et concepts qui sont donc désormais en compétition. Ceux-ci sont désormais soumis aux votes des visiteurs du salon pour élire les lauréats 2019.

 

Trophées du SADECC : les nominés 2019

Prix Meuble

Kronos d'Arredo3, la collection de meubles qui met l'accent sur la fonctionnalité et l'esthétisme (Stand C14-E13).

Charles Réma et sa nouvelle gamme de meubles qui se confondent avec l'aménagement du salon (Stand C17)

Design Industriel de Cuisines Morel, une collection modulable à l'aspect brut, fruit d'une collaboration avec une jeune designer française (Stand C25)

Prix Électroménager

Bora Pure de Bora, la table de cuisson aspirante qui recycle l'air (Stand C8)

Fullflex de V-ZUG, la table de cuisson induction sans zone de cuisson prédéfinie (Stand C6-D3)

SensePro d'Electrolux, la table à induction équipée d’une sonde de cuisson portable, pour une préparation au degré près (Stand B10)

Prix Plan de travail

Cooking Rak et son plan de travail ultra-résistant (rayures, découpe, feu, acides...), 100% hygiénique et recyclable, équipé d'une plaque de cuisson par induction invisible (Stand E10-F9)

Finitop de Fidelem, le module de charge par induction à intégrer sous le plan de travail pour recharger les smartphones (Stand C9)

Le chant Hélice de Flip Design, technologie destinée au remplissage des plans de travail en chêne sauvage, pour apporter stabilité et confort d'utilisation (Stand A17)

Prix Évier & Robinetterie

EVOL-S Volume de Blanco, la gamme de mitigeurs intelligents dotés d'une fonction verre doseur (Stand C13)

Box Center de Franke, l'évier tout-en-un aux accessoires intégrés (Stand B4)

Prix Concept de distribution

Chabert Duval, marque française forte de 70 ans d'expérience, dotée d'un concept de magasins personnalisables déclinée chez ses 118 partenaires et d'un (Stand E16-F15)

Cuisines Venidom, réseau de distributeur qui se rend chez les particuliers en camion-magasin (Stand D7)

Ecocuisine, distributeur spécialisé sur les meubles de qualité à prix bas, dans plus de 50 points de vente (Stand C19)

Prix Accessoires

Alsaclip d'Alsapan, le système breveté pour monter ses meubles sans clou ni vis (Stand D8-E17)

Vista de Domelia, la claustra composable pour aménager, séparer et décorer les espaces (Stand D12-E19)

Automatick de MSA France, le bloc prises astucieux qui s'intègre à tous les supports pour charger tablettes et smartphones (Stand A18-B23)

Prix Services

Compusoft, qui développe pour les professionnels, des solutions spécialisées dans la gestion de leurs projets (Accueil, ADV, Catalogue, Commerce, Développement, Formation, Support...). (Stand A14-B19)

Touch-Reality, la solution de planification d’espace 3D simple à utiliser, destinée aux concepteurs de cuisines équipées (Stand D6)

Wipoz!, le service de mise en relation et de gestion de pose pour les professionnels de l’aménagement d'intérieur (Stand A10-B9)

 

En savoir plus

S'incrire gratuitement au SADECC 2019 (Salon réservé aux professionnels)

 

place_holder
place_holder
place_holder