Accessoires et casques : l'astuce avant tout

Accessoires et casques : l'astuce avant tout

le 3 juin 2009
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Les accessoires étaient représentés en nombre et en diversité dans les allées du Medpi. Des familles de produits qui ont l'avantage des petits prix pour de belles marges. Si les accessoires de l'univers informatique souffrent de la baisse du marché des ordinateurs, ceux consacrés aux smartphones progressent régulièrement. Et pour se distinguer, deux axes sont privilégiés par les marques : l'astuce et le design...


Petit prix et belle marge, l’accessoire est un marché à la fois dépendant des produits auxquels ils se rattachent mais qui se révèle facile à vendre, pour peu que l’on lui accorde un minimum d’exposition. En effet, si certains circuits de distribution disposent de rayons accessoires conséquents, d’autres pourraient davantage fournir leur offre en accessoires. Ce qui est rendu possible par les efforts fait par les marques en terme de packaging et design. De plus, ce qui caractérise également le marché de l’accessoire, c’est l’ingéniosité. Pour se différencier, les marques font preuve d’astuce, et mettent l’usage en avant. Des arguments qui se tournent plus vers l’usage que la technologie, ce qui est rafraichissant tant l’on frôle parfois l’overdose dans ce domaine.


Accessoires téléphonie : dopés par les smartphones
Selon GFK, les Smartphones, pesant désormais 9% des volumes de la téléphonie mobile, et continuent de dynamiser le secteur avec une croissance valeur de 63%. Ils contribuent également à la bonne santé des accessoires grâce à la vente de produits dédiés comme les coques ou produits plus haut de gamme tels que les oreillettes stéréo.
Dans ce domaine, il est clair que les iphones contribuent largement au développement des accessoires. Orange en ayant vendu plus d’un million en France, suivi depuis peu par SFR et Bouygues, tous les éléments sont rassemblés pour que les accessoires liés à ce produit explosent. De la coque à la batterie solaire en passant par les protections écrans, il y en a pour tous les goûts et les usages

Casques et écouteurs : une progression en valeur
Si il y a un secteur qui a pris un coup de jeune avec les baladeurs MP3 et les smartphones, c’est bien celui des casques. Sans oublier le gaming qui, avec certains jeux, nécessite de nouveaux accessoires tels les casques micro.
Pour le spécialiste qu’est Sennheiser, la bonne tenue du marché est une bonne nouvelle, comme le précise Matthieu Cerruti, Product manager de la marque : « c’est en effet un des rares segments en progression, en valeur, avec un prix de vente moyen qui a augmenté. Une des raisons qui nous a poussés à communiquer sur les 20 ans de la marque et notre positionnement Premium. Les consommateurs dans ce domaine sont demandeurs de qualité. Nous constatons également une forte progression de l’intrauriculaire, qui va chez nous de 29,90 euros pour l’entrée de gamme jusqu’à l’ IE8, d’un rendu professionnel, à 320 euros »

 

On note également une recherche dans l’esthétique des produits. Ainsi, chez Beewi, une gamme de stickers pour personnaliser les casques. Mais surtout, une idée simple, leDual Air : » il s’agit d’une technologie qui permet de streamer un contenu audio d’un lecteur mp3 vers deux casques en simultané », explique Thierry Dechatre, DG de Beewi.  Partager la musique, une idée simple et forte.


 

 

 

 

 

Accessoires informatique : souris fun et sacoches design
Le secteur IT - comprenant PC de bureau, PC portables, moniteurs, claviers, souris et webcam - atteint un CA de 1,6 milliard d’euros, soit un recul de 10,2%. Cette tendance est principalement due à la forte décroissance des PC de bureau, -12% en volume et -20% en valeur. Ils entrainent dans leur sillage les principaux périphériques : moniteurs, claviers et webcams sur des tendances également à la baisse.
Mais ce qui n’empêche pas les marques de proposer des souris dont la tendance est à la personnalisation à outrance, notamment des souris en forme de voiture avec phares qui s’allument comme chez Amarina, et des sacoches et housses pour porables pour tous les goûts. En effet, plus un produit est vendu, souvent similaire dans la forme, plus c’est par l’accessoirisation que le consommateur se démarquera.

 

L’écologie touche également l’accessoire

 

Ecouter Lucie Dubois, responsable communication, à propos de l’opération « sauvons la planète »

 

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Les marques en campagne
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