Le groupe Whirlpool met le cap sur la maison connectée et les fonctions de délégation

Le groupe Whirlpool met le cap sur la maison connectée et les fonctions de délégation

le 25 janvier 2019
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Fin 2018, le groupe Whirlpool a inauguré son nouveau showroom parisien, à la Défense, repensé et organisé par univers de marques. L’occasion de découvrir les nouveaux produits concoctés pour 2019 par Whirlpool, Hotpoint, Indesit - et KitchenAid qui fêtait à l’occasion son centenaire. Cet événement a été l’occasion pour le groupe de rappeler l’importance qu’il accorde à écouter les besoins des consommateurs pour mieux y répondre et les anticiper.Voici comment et avec quels produits.

Par Alexandra Bellamy

 


« Après trois années d’intégration, le groupe entame une phase de conquête » déclare avec enthousiame Yan Martial, Directeur Marketing Whirlpool Corporation France. Yan Martial précise qu’en 2018, 50 000 personnes ont été interrogées pour bien traduire les besoins des consommateurs, et que le groupe investit 4% de son CA mondial en R&D. Une stratégie qu'il a longuement expliquée lors d'un entretien accordé à Neomag.Maintenant que chaque marque a pris ses positions, 2019 est l’année charnière où chacune s’exprime à travers le lancement de produits supposés lui ressembler.


Whirlpool : la maison connectée à l’honneur


La marque s’engage plus que jamais sur la voie de la maison connectée, avec des appareils qui peuvent être pilotés à distance à l’aide d’un smartphone ou d’une tablette, grâce à une application unique. Initié en 2018, le lancement de la W Collection est crucial pour Whirlpool : elle représente tout ce que la marque est en mesure de faire en matière de connectivité. Le vaisseau-amiral de cette série demeure le four connecté W Collection, qui peut aussi être contrôlé à la voix (Whirlpool ayant fait le choix de travailler avec Google sur cette fonction d’assistance vocale).

Pour rappel, l’application permet de paramétrer des recettes, sachant qu’elles ont toutes été testées par des chefs sur des fours Whirlpool pour garantir des résultats parfaits, nous précise-t-on. Les propositions de recettes se plient par ailleurs aux attentes et besoins de l’utilisateur : le nombre de convives, le temps dont il dispose, ainsi que les critères renseignés dans son profil personnalisé. À terme, l’application devrait aussi bénéficier de la base de données de l’application Yummly, dont le groupe est propriétaire. Celle-ci utilise l’intelligence artificielle pour formuler des propositions de recettes pertinentes. Pour l’instant, elle existe en anglais et en allemand, mais le but est de disposer aussi des recettes en français.
Si les appareils emblématiques de la W Collection sont sortis, cette série va continuer de s’enrichir en 2019 (machine à café, tiroir de mise sous-vide, élargissement de la gamme de fours…). Elle va notamment se décliner dans une finition noire carbone, sous le nom de Black Fiber : une tendance forte cette année dans l’électroménager, que nous avions bien sentie lors de l’IFA. Four, four micro-ondes, table de cuisson, hotte et réfrigérateur bénéficieront de ce nouveau coloris.

 

Dans le domaine du froid, Whirlpool présente plusieurs modèles, qui entendent aussi répondre aux attentes des consommateurs, à savoir une conservation idéale des aliments et un aménagement intérieur pratique. C’est ce que proposent les combinés de la W Collection Total No Frost (849 €, disponibles en noir et inox) aussi bien que la W Collection Dual No Frost (1199 €, en noir métallisé, métal inox et bronze). L’aménagement intérieur est modulable grâce à des balconnets mobiles et clayettes coulissantes, tandis que la température intérieure promet d’être régulée de manière automatique, grâce aux fonctions 6eme Sens. Les réfrigérateurs combinés de la série Dual No Frost bénéficient pour leur part de deux systèmes de froid indépendants (2 évaporateurs et un compresseur), ce qui évite la formation de givre et assure le maintien d’un certain taux d’humidité. Ces gammes qui existaient déjà chez Whirlpool sont mises à jour, bénéficiant de nouveaux coloris, d’un écran en façade et d’améliorations de l’aménagement intérieur (des accessoires y participent : Freshness Pad pour accélérer la congélation dans le Dual No Frost et compartiment Fresh Box+ pour les fruits et légumes dans le Total No Frost).

Du nouveau aussi du côté des lave-linge : le Supreme Care est lancé en version ZenDose10 (949 €) avec un système de dosage automatique de la lessive (jusqu’à un mois de détergent). Ce lave-linge d’une capacité de 10 kg reprend les promesses de ses prédécesseurs dans la gamme : soin du linge, silence de fonctionnement et technologie 6eme Sens.

Enfin, Whirlpool adapte son bras de lavage PowerClean Pro à un lave-vaisselle W Collection de 45 cm (WSFP4O23PFX, 749 €) – cela facilite le chargement et assure un gain de place dans le panier inférieur. Les plats peuvent en effet y être installés verticalement grâce à la forme spécifique du bras de lavage. Cet appareil intègre bien entendu des fonctions 6eme Sens qui assurent un fonctionnement intelligent ; il embarque notamment un capteur adaptant la durée de lavage dès le début du cycle. 


Hotpoint lance Natis, qui élimine les tachesà basse température


Hotpoint poursuit sa campagne anti-gaspillage alimentaire en partenariat avec le chef Jamie Oliver, mais en matière de produits, c’est dans le domaine du lavage qu’elle innove en 2019, avec la gamme Natis. Celle-ci promet d’éliminer une centaine de taches du quotidien à basse température (20°C) – cela est possible grâce à la technologie Active Care, disponible à la fin de 6 cycles sur ces lave-linge.

 

Cette technologie regroupe plusieurs procédés : Active Mousse (Prélavage), Active Drum (10 mouvements de tambour) et Active Load (option qui gère la quantité d’eau). Ces nouveaux lave-linge disposent en outre d’une option vapeur (Steam Pack), pour lutter contre les bactéries et allergies ; celle-ci peut également être utilisée pour rafraîchir du linge. La gamme est en cours de lancement (479 € en blanc, 499 € en noir).


Indesit : un lave-vaisselle de 45 cm avec une touche «Push & Go »


Chez Indesit, la principale nouveauté annoncée est un lave-vaisselle de 45 cm, qui accueille 6 couverts et dispose d’un panier supérieur ajustable. Dans le groupe, Indesit étant la marque qui se positionne comme celle qui facilite le quotidien de la famille, ce lave-vaisselle dispose d’un bouton « Push & Go ».

La fonction reprend le même concept que le bouton Push & Wash des lave-linge ou Turn & Cook des fours du fabricant. Il s’agit d’une sorte de raccourci supposé faciliter l’utilisation. La touche Push & Go lance un cycle qui peut être utilisé très couramment : rapide, il lave et sèche la vaisselle en 85 min. Le lave-vaisselle Indesit 45 cm Push & Go est lancé en encastrable et pose libre, à 429 €. 


Kitchenaid fête ses 100 ans en beauté


À l’occasion de son centenaire, KitchenAid commercialise un four micro-ondes multifonction pose libre nommé Héritage. L’appareil est lancé en édition limitée à 150 exemplaires, en exclusivité chez Darty (599 €). Il dispose des fonctions micro-ondes, gril, chaleur tournante et Dual Crisp (pour faire frire), cette dernière étant héritée de Whirlpool. Parmi les programmes spécifiques, certains sont dédiés au levage de la pâte, au maintien au chaud, à faire fondre, ainsi qu’à la cuisson vapeur – ce four est d’ailleurs livré avec un accessoire pour cuire à la vapeur sur deux niveaux. Les poignées arborent la pastille rouge très caractéristique du design de la marque.
En petit électroménager, une version bleue mate du robot pâtissier emblématique de KitchenAid est également présentée. Limitée à 250 exemplaires (899 €), cette édition limitée se nomme également Héritage.


KItchenAid présente encore un double tiroir réfrigéré de 90 cm (1999 €), qui peut être utilisé comme un réfrigérateur d’appoint ou comme appareil principal dans les petites cuisines – quelle que soit la situation, il s’intégrera en toute discrétion. Affichant une capacité de 150 L, il dispose d’un intérieur modulable.
Enfin, la marque américaine fait la démonstration d’une table de cuisson à induction de 90 cm avec hotte intégrée (KHIVF 90000, lancée à 3000 €). Celle-ci dispose de deux foyers combinables (4 au total, tous équipés d’une fonction boost) et de programmes prédéfinis, dédiés au maintien au chaud, au mijotage et à faire fondre. Cette table de cuisson s’installe en mode recyclage par défaut, éventuellement en évacuation en option.
 
 
 

 

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