Suivez-nous sur
ou sur
Rechercher un article

Flash infos

Paiement mobile : Google Pay arrive en France avec Mastercard

Alors que le paiement sans contact a augmenté de 156% en France en 2017 (1 milliard de transactions enregistrées), Mastercard annonce le déploiement de Google Pay en France auprès de partenaires de la banque en ligne. Pour les consommateurs comme pour les marchands, cela signifie que tout achat réalisé avec Mastercard et Google Pay apportera la sécurité, les avantages et les garanties des transactions Mastercard.

Mastercard annonce donc le déploiement de Google Pay en France pour les utilisateurs de carte Mastercard auprès des partenaires Edenred, Treezor* et Lydia, N26, Revolut et boon. By Wirecard. “Grâce à ce lancement, toutes les solutions de paiement mobile sont désormais disponibles en France avec Mastercard”, affirme Solveig Honoré Hatton, Directrice Générale de Mastercard France. Avec MDES, la plateforme de tokenisation de Mastercard, et conjointement avec les émetteurs de cartes, nous renforçons notre engagement vers des paiements numériques plus sécurisés offrant aux consommateurs une expérience d’achat sûre, simple et rapide avec leur smartphone.” En effet, la rapidité de paiement offerte par Google Pay permet d’améliorer et accélérer le passage en caisse. Il n’est plus nécessaire de glisser sa carte dans le terminal de paiement et de taper son code.

Token ? Kezako ?

La plateforme MDES de Mastercard permet de dupliquer le numéro de carte plastique et garantit que le numéro de la carte à 16 chiffres ne soit ni stocké ni utilisé sur un dispositif mobile.

Un numéro alternatif - ou “token” - est alloué de manière exclusive à chaque nouvel objet ou accessoire disposant de la fonctionnalité de paiement sans contact. En conséquence, en cas de perte, le numéro alternatif spécifique peut être désactivé sans priver les autres objets connectés de leur capacité de paiement. Il offre le même niveau de sécurité pour les paiements digitaux que la carte pour les paiements physiques. Google Pay s’appuie sur la plateforme MDES de Mastercard pour assurer au titulaire de la carte la sécurité et la confidentialité de ses données.

Nul doute que l'arrivée de Google Pay en France en cette fin d'année 2018, augure de nouveaux changements dans le domaine du paiement mobile en 2019. Chez les consomateurs les plus jeunes notamment, le déploiement massif ces dernières années des cartes bancaires proposant le "sans contact" pour de faibles montant a ringardisé le fait de devoir taper un code. Alors que le paiement mobile est longtemps resté un sujet de spécialistes du monde bancaire, il va désormais certainement entrer un usage de masse...

* Treezor est un émetteur de cartes Mastercard et solution d’open-banking à destination des fintechs et institutions financières

place_holder
place_holder
place_holder