E-commerce : une fin d'année 2018 à 19 milliards d'euros

E-commerce : une fin d'année 2018 à 19 milliards d'euros

le 15 novembre 2018
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Alors que se multiplient déjà les prix barrés en amont du Black Friday, la Fevad prévoit que les ventes de Noël et les opérations promotionnelles du mois de novembre sur internet devraient progresser d’environ 14% cette année. Elle atteindraient les 19 milliards d’euros, dont 1,3 milliards d’euros sur les 4 jours entre le vendredi 23 et le lundi 26 novembre prochains...

Les ventes de Noël et les opérations promotionnelles du mois de novembre pourraient donc représenter près de 19 milliards d’euros (20% des ventes annuelles sur internet) soit une progression de 13,8% par rapport à l’an dernier, indique la Feavad.

En 2017, 16,5 milliards d’euros avaient été dépensés sur cette période. En 2018, le chiffre d’affaires sur les 4 jours correspondant au Black Friday et au Cyber Monday devrait atteindre 1,3 milliard d’euros (ventes de produits, estimation Fevad). Le marché du e-commerce devrait ainsi franchir la barre des 90 milliards d’euros sur l’ensemble de l’année 2018.

 

Avec un chiffre d’affaires en hausse de 28% comparé à la semaine de l’année précédente, le Black Friday avait franchi en 2017 un cap de notoriété et de croissance, indique GFK qui vient de présenter les chiffres de vente du e-commerce pour les Biens Techniques sur les 9 premiers mois de 2018

 

Les chiffres du e-commerce que prévoie la Fevad pour la fin d'année s’inscrivent dans la continuité de ceux d’un troisième 2018, où le chiffre d’affaires global du e-commerce a progressé de 15,4% par rapport au 3ème trimestre de 2017. Au total, les ventes sur internet du trimestre dernier ont atteint 22,3 milliards d’euros contre 19,3 milliards d’euros sur la même période l’an dernier.

 

Cet été, ce sont les ventes internet des enseignes-magasins qui avaient affiché les meilleures performances...

Le volume des transactions a dépassé 370 millions soit 24,5% de plus que l’an dernier. Il est porté par des hausses plus importantes du nombre d’acheteurs et du nombre de sites marchands qui compensent la baisse du montant moyen d’une transaction. Cette baisse est particulièrement importante au cours du 3ème trimestre avec -7,3% sur un an. La barre des 60 euros est désormais atteinte. En à peine 3 ans, le montant moyen d’une transaction a baissé de 10 euros, mais cette baisse est plus que compensée par une augmentation de 20% de la fréquence d’achat : ce trimestre, un acheteur a effectué en moyenne 11,8 transactions sur internet (soit 1 achat tous les 8 jours), pour un total de 707 euros… Le nombre de sites marchands actifs enregistre une augmentation importante avec + 14% soit 24 000 sites supplémentaires en un an. On en dénombre désormais 194 000.

La croissance des sites leaders (à périmètre constant), mesurée par l’indice iCE 100, se maintient avec 6,1% et ce malgré un contexte de recul de consommation des ménages à nouveau en retrait au 3ème trimestre (-3,4% pour les produits hors alimentaire et automobile selon la Banque de France.

Ce sont les ventes internet des enseignes-magasins qui affichent les meilleures performances avec + 10,3% au 3ème trimestre. Les ventes B to B enregistrent une belle progression avec 16% sur un an.

 

Marketplaces et ventes sur mobile toujours en forte hausse

Les ventes sur smartphones et tablettes poursuivent leur développement avec une croissance de 20%. Les sites du panel iCM réalisent 35% de leurs ventes sur terminaux mobiles contre seulement 10% en 2013.

La croissance du volume d’affaires réalisé sur les places de marché gagne en vigueur avec + 20% au 3ème trimestre. Ces ventes représentent désormais 31% du volume d’affaires global internet des sites qui hébergent ces places de marché, soit deux fois plus qu’il y a 5 ans. 

 

En savoir plus

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