Bien techniques : un poids du on-line qui s’est encore accru

Bien techniques : un poids du on-line qui s’est encore accru

le 15 novembre 2018
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Sur les 9 premiers mois de l’année 2018, les ventes de Biens Techniques en magasin ont baissé de 3,4% alors que celles réalisées sur internet ont été en croissance de 6,6%. Mais s’il gagne de la part de marché, le on-line reste encore en France au dessous de la moyenne Europe, indique GfK.

Selon l’institut d’études, le poids du e-commerce au sein du Retail des Biens Techniques a connu une nouvelle progression, de +1,7 point, sous l’effet croisé du recul des ventes en magasin au cours des 9 premiers mois de l’année 2018 (-3,4%) et de leur croissance sur Internet (+6,6%).

Le online génère ainsi 22,9% du chiffre d’affaires de la distribution grand public des Biens Techniques à date, en intégrant les commandes en livraison à domicile, en Click and Collect ou en Drive. Pour comparaison, sur la même période le online pèse plus de 26% du chiffre d’affaires des Biens Techniques dans la zone France, Grande Bretagne, Allemagne, Espagne & Italie, en hausse de +1,5 point.

 

 

3,3 milliards d’euros de Biens techniques vendus sur internet en France sur les 9 mois premiers mois de 2018

La croissance du chiffre d’affaires des Biens Techniques est encore supérieure sur le segment Marketplace (leader panel GfK) avec une hausse de 22% de janvier à septembre 2018, tirée par les Télécoms et l’Electronique Grand Public. A fin septembre 2018, les ventes sur Internet de Biens d’Equipement de la Maison (Gros et Petit Electroménager, Télécom, Electronique Grand Public, Photo et Micro-Informatique) atteignent 3,3 milliards d’euros (+ 205 millions d’euros), quand les ventes en magasins sont retombées à 11,2 milliards d’euros (soit un recul de presque 400 millions d’euros).

Selon GfK, la croissance du online dans les ventes de Biens Techniques est tirée par les Télécoms (Smartphones et accessoires), la Photo (appareils hybrides) et  l’IT (PC portables, moniteurs, accessoires), entre 2,5 et 2,8 points. Le poids du online a progressé de 1,4 % en Electronique Grand Public, de 0,8% en PEM et de 0,7% en GEM.

 

Black Friday 2018 : la croissance va-t-elle se maintenir ?

Avec un chiffre d’affaires en hausse de 28% comparé à la semaine de l’année précédente, le Black Friday avait franchi en 2017 un cap de notoriété et de croissance. Novembre et décembre conditionneront le bilan global de cette année pour le e-commerce. En 2017 ces deux mois ont concentré 34% du chiffre d’affaires annuel des Biens Techniques.

 

 

 

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