Smartphone: forte tendance aux modèles Premium

Smartphone: forte tendance aux modèles Premium

le 10 septembre 2018
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693,5 millions de smartphones ont été vendus dans le monde au 1er semestre 2018. Le chiffre d’affaires total s’élève à 215,3 milliards €, soit une hausse de +3% par rapport à la même période en 2017. Les achats des consommateurs montrent une nette tendance aux modèles Premium, amenant une augmentation du prix de vente moyen de +4%.

er semestre 2018. Le chiffre d’affaires total s’élève à 215,3 milliards €, soit une hausse de +3% par rapport à la même période en 2017. Les achats des consommateurs montrent une nette tendance aux modèles Premium, amenant une augmentation du prix de vente moyen de +4%.

Les revendeurs Télécoms et spécialistes Biens techniques restent les circuits les plus influents sur ce marché à l’échelle internationale. Mais le canal online gagne en popularité. Bien que les circuits traditionnels dominent nettement, les ventes en ligne ont représenté 15% du marché au 1er semestre 2018, soit une augmentation de +2 points de pourcentage par rapport à la première moitié de 2017.

 

 

Les consommateurs préfèrent les modèles Prix Premium

Alors que la demande en smartphones est plus ou moins stable en nombre d’unités vendues, l’industrie du téléphone mobile continue à être forte et résiliente, notamment via la tendance aux modèles Premium. De plus, la préférence des consommateurs se porte aujourd’hui vers le niveau de responsabilité sociale des entreprises, l’environnement et le commerce équitable, aussi ils ne renouvellent plus systématiquement leur équipement si l’ancien fonctionne encore. 

Cette tendance à prolonger les cycles de vie est réelle. Cependant, les consommateurs restent disposés à payer plus cher un modèle Premium s’ils y voient des fonctionnalités améliorées ou d’autres avantages. Ainsi, la demande se déplace vers les catégories à prix élevé. Par exemple, la demande pour les smartphones de plus de 500€ en Allemagne a augmenté de +15% au cours des 3 dernières années.

 

"Près des 2/3 des smartphones vendus aujourd'hui sont déjà full HD ou compatibles 4K vidéo, explique Igor Richter, expert GfK de l’industrie Télécoms à l'occasion de l'IFA Berlin. Ceci positionne d’autant plus le smartphone comme appareil personnel dédié au divertissement, en mode jeux (appli ou online) ou pour la musique / vidéo en haute définition. Avec la 5G, ces expériences vont devenir encore plus riches pour les applications multi-player ou le partage de contenu. » 

 

La connectivité est clé, pas seulement dans les Télécoms

Les fonctions intelligentes gagnant en popularité, les possibilités vont croissantes pour les interfaces Utilisateur à commande vocale, alimentées par les data et l’intelligence artificielle. Les technologies émergentes de personnalisation de l’assistance vocale vont permettre aux fabricants d’élaborer et embarquer des solutions d’Intelligence artificielle compatibles avec les enceintes connectées et autres Home Assistant, créant un écosystème de marque ou en combinaison avec d’autres. A terme, l’alliance des fonctions Assistant vocal et des capteurs de mouvement offre des possibilités encore plus prometteuses. 

Smartphones dotés de connexion mobile améliorée, plateformes multi-joueurs, réalité virtuelle, réalité augmentée, ou encore réalité mixte : autant d’éléments qui vont améliorer les interactions entre consommateurs et permettre de nouvelles expériences encore à imaginer. 

 

Les pays en développement continuent à influencer le marché international

Le poids des pays en développement est important. Les pays asiatiques dont l’Inde et la Chine pèsent environ 41% des achats mondiaux de smartphones au premier semestre 2018 et la zone APAC reste le plus gros marché au niveau international. 

 

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