Polti, 40 années à toute vapeur

Polti, 40 années à toute vapeur

le 28 août 2018
Partager sur

La vapeur ça entretient… Et pas seulement les maisons mais aussi les entreprises qui en ont la maîtrise, comme Polti. La marque italienne et familiale, qui a réussi son comeback français il y a deux ans, a fêté cet été ses 40 ans et nous a ouvert les portes de son usine. Reportage…

 

Philippe Michel

 

 

Franco Polti, fondateur de l’entreprise éponyme, s’agenouille, rieur, en ce soir de juillet 2018 devant l’image de la Vaporella, inscrite sur le sol, sous sa date de naissance : 1978. 40 ans plus tard, lui et son épouse Teresa ont laissé à leur fille Francesca la direction d’une PME prospère, qui réalise 70 millions d’euros de chiffre d’affaires et des ventes dans 50 pays.

 

 Franco Polti et sa fille Francesca Polti lors de la soirée des 40 ans, une grande fête  organisée à « Serre Ratti », dans la province de Côme le 5 juillet 2018.  Clients et partenaires italiens et internationaux, cadres dirigeants des filiales européennes, dont Leila Dubreuil et Denis Blampoix, respectivement directrice marketing et directeur général de Polti France, et quelques journalistes étaient conviés à cet événement chaleureux et très instructif.

 

L’humain et l’innovation au centre de la stratégie

Revenant sur l’histoire de la marque, qui a connu des hauts et des bas, Franco Polti et sa fille Francesca ont particulièrement insisté sur deux points forts de l’entreprise : l’humain et l’innovation.

L’humain tout d’abord avec une implication très forte de la famille, qui reste aux commandes (la mère, Teresa, assure la Présidence). Mais aussi une fidélité très forte chez les personnels, 280 collaborateurs dans le monde représentant 19 nationalités. Et deux chiffres parlants : 47% des employés de Polti sont dans le groupe depuis plus de 20 ans et 18% depuis plus de 25 ans.

L’innovation ensuite avec 200 brevets déposés sur 3 continents, et 5% investis dans la r & D. Dont le premier et si important pour le modèle de centrale vapeur Vaporella, le H2 Professionnal (ci-contre), qui se vend encore en Italie à 30 000 exemplaires par an. Plus récemment, on peut citer le balai vapeur Moppy, la nouvelle La Vaporella, GPI d’Or au Grand Prix de l’Innovation 2018 de la Foire de Paris, le Vaporetto, l’Unico etc…

 

 

55% de la production en Italie

Polti dispose de deux sites de production en Itlaie, près de Côme. L’un, qui s’appelle Poltiplast, fabrique les composants plastiques et dispose de 11 presses à injecter, 6 machines d’impression, 1000 moules... Le second, que nous avons visité et visible sur la vidéo, s’étend sur 16 500 m2 et une production quotidienne de 2500 à 3500 pièces. 100% des produits sont testés à la fin de la ligne ( test électrique, vapeur etc...)  et 2% subissent des tests approfondis de fonctionnement. Une exigence essentielle pour garder la confiance des distributeurs et surtout des consommateurs…

 

Partager sur
Les marques en campagne
A lire également
Cliquez ici
pour recevoir la Newsletter
OK

Quelle utilisation de votre adresse email ?


Neomag ne vous demande que votre adresse email afin de vous envoyer notre lettre d'information.

Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en cliquant sur le lien en fin de lettre, ou en nous envoyant un mail à contact@neomag.fr

Neomag s'engage à ne pas louer ni vendre ni céder votre adresse mail à une autre société.

La durée de vie de conservation de votre adresse dans nos fichiers est maximale, ne s'interrompant qu'à votre demande.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter nos mentions légales et la partie consacrée au respect du RGPD

Pour accepter de recevoir la lettre d'informations Neomag, merci de bien vouloir inscrire votre adresse mail.

Je refuse
J'accepte