Soldes d'été : toujours autant d'impact ?

Soldes d'été : toujours autant d'impact ?

le 19 juillet 2018
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Le comparateur de prix en Europe Idealo dresse un bilan à mi-parcours des soldes d’été. Comment le trafic a-t-il évolué sur les sites de commerce ? Quelles sont les meilleures affaires réalisables ? Enfin, quels sont les produits les plus demandés sur internet à chaque période de promotion ? Les barbecues et les réfrigérateurs ont-ils soufflé le chaud et le froid ? Voici les résultats de l'étude détaillés par Idealo



 
C’est peut-être la plus grande observation de cette étude : les Français ne se précipitent pas sur internet pendant les périodes de soldes (hiver ou été). En effet, le trafic sur les sites de commerce varie peu pendant les périodes de soldes, et plus spécifiquement cette année. Il existe une légère augmentation logique – après tout, il s’agit d’une période de fortes promotions – mais les Français se rendent bien plus sur internet pour le Black Friday et Noël, comme en témoigne le graphique ci-dessus (le pic de trafic étant pendant le Black Friday 2017 avec +62 % de trafic).
 
Les Français au rendez-vous le premier jour des soldes Sur l’ensemble de la période analysée – à savoir du 01 juin au 08 juillet – idealo a observé l’évolution du trafic sur sa plateforme française. idealo a ensuite divisé le trafic de chaque journée sur cette période pour en obtenir un pourcentage sur 100 %. De fait, à l’observation de cette courbe, on peut constater que le seul véritable pic de trafic sur les sites de commerces en ligne se situe le 27 juin, à savoir le tout premier jour des soldes d’été. On observe une augmentation du trafic de 1,5 % par rapport au jour précédent, pour atteindre quasiment les 4 % de trafic sur la période étudiée. Le trafic redescend ensuite progressivement pour atteindre le niveau d’une période normale.

 

Le high-tech, star des périodes promotionnelles sur internet
 
Les smartphones, rois incontestés du commerce en ligne Les stars incontestées du commerce sur internet sont les produits high-tech, les smartphones en tête. En effet, que ce soit pendant le Black Friday, les soldes d'hiver ou les soldes d'été, les smartphones sont les produits les plus demandés sur internet. En effet, en moyenne, les smartphones accaparent un quart à un tiers de la demande totale de produits recherchés sur internet. Les produits arrivant en deuxième position de la demande se trouvent très loin derrière, à 20 % de part de la demande en moins.
 
Les produits high-tech en règle générale (appareils photos, enceintes, tablettes, TV etc.) sont les plus populaires pendant ces périodes promotionnelles. Seules les baskets et chaussures de running sont les produits de mode pour lesquels les Français se rendent sur internet. Les Français prouvent donc que l'expérience d'achat et le besoin d'essayer le produit sont encore essentiels pour faire ses achats. Les soldes ont donc encore toute leur place dans le calendrier annuel pour les produits autres que le hightech.
 
 
 
Barbecue, piscine, bagages… les meilleures affaires des produits de l’été
 
Pour les produits de l’été, idealo a suivi la même méthodologie que pour les catégories précédentes. Et l’on peut observer des conclusions similaires.

En effet, en règle générale, l’augmentation de la demande – toujours pendant la première semaine des soldes – correspond aux tendances basses des prix : - Pour les bagages, la première semaine des soldes, la demande augmente de 86 % et la catégorie atteint son prix le plus bas à 96,41 € (soit 9 € de moins que le prix le plus haut observé) ; - Pour les piscines, la demande explose la première semaine et est multipliée par environ 3,4, tandis que le prix baisse à 250 € (soit 45 € d’économie par rapport au prix le plus élevé) ; - Pour les climatiseurs, là encore la demande explose la première semaine en étant multipliée par 3,6, mais le prix le plus bas est atteint la deuxième semaine à 395 € (soit près de 179 € d’économie par rapport au prix le plus fort) ; - Enfin, pour les réfrigérateurs, la demande augmente de 64 % la première semaine des soldes mais c’est pendant la deuxième semaine que le prix le plus bas est atteint à 581,80 € (soit 22 € d’économie réalisable).

Cependant, il existe là encore une exception notable : les barbecues. En effet, pour ces produits, la demande augmente de 32 % la première semaine des soldes, là où leur prix est de 262 € en moyenne. Or le prix le plus faible observé est de 246,56 €, soit environ 16 € de moins, 3 semaines avant les soldes. A nouveau, des prix gonflés inexplicablement.

 

Quel rabais obtenir sur les produits high-tech ?
 
Enfin, idealo a répété la même méthodologie pour les produits high-tech, produits les plus recherchés d’internet. Mais pour ce type de produits, idealo s’est concentré sur seulement 3 catégories : les smartphones, les TV et les enceintes portables. Et pour chaque produit, les tendances sont différentes.

Pour les smartphones, la demande augmente de 60 % la première semaine des soldes, et ce pic correspond à la semaine où le prix le plus bas est observé à 304,59 € (soit 24 € d’économie réalisable).

Concernant les TV, la demande augmente très faiblement la première semaine des soldes de 5 %. Mais c’est la deuxième semaine des soldes que l’on observe le prix le plus bas à 1 043 € environ (soit 186 € d’économie possible environ), alors que la demande chute de 47 % par rapport à la première semaine.

Enfin, pour les enceintes, la demande augmente de 70 % la première semaine, alors qu’il ne s’agit pas de la semaine au prix le plus bas. En effet, ce prix le plus bas est observé juste avant les soldes (à 160 € environ, soit 12 € de moins que la première semaine des soldes). 
 
MÉTHODOLOGIE DE L’ÉTUDE
 
Répartition du trafic sur idealo.fr entre juillet 2016 et juin 2018. • Répartition du trafic sur idealo.fr entre le 1er juin et le 8 juillet 2018. • Répartition de la demande pour les catégories les plus populaires sur idealo.fr lors du Black Friday (24-27 novembre 2017), des soldes d'hiver 2018 et lors des premiers jours des soldes d'été 2018 (du 27 juin au 8 juillet 2018). • Evolution de la demande et du prix médian chaque semaine entre le 6 juin et le 9 juillet 2018 sur idealo.fr. Le niveau de la demande pour la semaine allant du 6 au 12 juin 2018 correspond à l'indice 100. • Evolution de la demande et du prix médian chaque semaine entre le 6 juin et le 9 juillet 2018 sur idealo.fr. Le niveau de la demande pour la semaine allant du 6 au 12 juin 2018 correspond à l'indice 100. • Evolution de la demande et du prix médian chaque semaine entre le 6 juin et le 9 juillet 2018 sur idealo.fr. Le niveau de la demande pour la semaine allant du 6 au 12 juin 2018 correspond à l'indice 100.
 
À propos d’idealo : fondée en 2000, la société idealo compte parmi les plus grands comparateurs de prix européens. Sur idealo.fr, les utilisateurs peuvent comparer pas moins de 93 millions d’offres proposées par plus de 10.000 marchands. Des avis authentiques sur les produits et les marchands, ainsi que des milliers de tests leurs facilitent la recherche et la comparaison entre les produits et les boutiques en ligne. idealo propose également des applications de shopping pour iOS et Android. Le siège de l’entreprise est situé en plein cœur de Berlin et accueille, chaque jour, plus de 600 employés. idealo appartient aujourd’hui au grand groupe média allemand Axel Springer et propose son service dans 6 pays (Allemagne, Autriche, Royaume-Uni, France, Italie, Espagne).
 

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