Suivez-nous sur
ou sur
Rechercher un article

Flash infos

Première démonstration de TV 8K via satellite Astra

Les 23 et 24 mai, l’opérateur de satellite SES diffuse un signal de télévision 8K via son système satellitaire Astra pour la première fois lors de sa conférence annuelle SES Industry Days à Luxembourg.

Basée sur la nouvelle norme DVB-S2X qui permet une plus grande efficience, la transmission est réalisée sur un seul transpondeur 36 MHz sur ASTRA 3B. Avec une résolution de 7680x4320 pixels, la vidéo est encodée en HEVC et transmise à un débit de 80 Mbit/s, soit quatre fois plus que pour un signal 4K. De plus, la démonstration utilise un signal formaté IP natif, donnant ainsi un aperçu des exigences d'une future infrastructure de télédiffusion entièrement IP.

Pour cette démonstration, SES fait équipe avec Spin Digital, qui a développé l'expertise nécessaire pour décoder et lire les signaux HEVC 8K en temps réel à l'aide d'une solution logicielle, ainsi que pour encoder le contenu à l'aide de son encodeur HEVC. Par ailleurs, SES s’associe à Sharp/UMC, qui fournit les écrans 8K. Le contenu 8K, avec une fréquence d'images de 60 images par seconde et une profondeur de couleur de 10 bits, consiste en une séquence vidéo 8K proposée par PSNC (Poznan Supercomputing and Networking Center) et une animation 8K (CGI) proposée par Unigine Corp.

“Même si la technologie 8K reste difficile avec les codecs vidéo actuellement disponibles, et même s'il faudra encore plusieurs années avant qu'elle n'entre dans les foyers des consommateurs, cette démonstration montre que les satellites sont à présent capables de transmettre des signaux 8K. Comme nous nous efforçons toujours d'améliorer l'expérience vidéo, nous sommes très fiers de donner cet aperçu prometteur de l'avenir de la télévision", déclare Thomas Wrede, VP, New Technology & Standards à SES Video. "

place_holder
place_holder
place_holder