Suivez-nous sur
ou sur
Rechercher un article

0

Peghaire imagine la plateforme idéale pour les cuisinistes du Grand Sud-ouest

Avec l’inauguration officielle, le 27 avril dernier, de sa nouvelle plateforme de Bordeaux-Montussan (33), le distributeur Peghaire, membre de Cuisinov, veut mettre au service de ses clients une véritable plateforme du cuisiniste. Une dénomination qui est la nouvelle signature du groupe, et qui se concrétise par un nouvel outil logistique et d’exposition entièrement dédié aux cuisinistes.

 

 A Toulouse, Pau ou Bordeaux,  chaque plateforme comprend un espace de stockage, un show- room et un lieu d’accueil et de réunions

Peghaire est un distributeur connu et surtout reconnu du Sud-Ouest. Il dispose de trois plateformes situées à Bizanos-Pau, Cugnaux-Toulouse et Bordeaux-Montussan. Et depuis quelques années, l’entreprise dirigée par Pascal Peghaire est devenue une spécialiste de l’électroménager, principalement encastrable, qui représente aujourd’hui plus de 80% de l’activité. Ce virage vers l’électroménager et les cuisinistes ne date pas de cette année.

En rachetant la société Gard il y a 5 ans à François Blaise, qui est resté à la direction de celle-ci, Pascal Peghaire concrétise ses ambitions sur l’électroménager : « nous avons gardé l’ensemble du personnel et intégré Gard dans la société en y conservant ce qu’il y avait de mieux. Depuis le rachat, nous avons doublé notre chiffre d’affaires. » Ce qui a permis d’investir dans de nouveaux locaux, construits en 2017 et inaugurés le 27 avril dernier.

 

 Le stock est un atout important pour le groupe Peghaire qui dispose de 5 000 m2 au total répartis sur les trois entrepôts

 

Un espace logistique et de services

La signature qui s’inscrit sur la façade du nouveau bâtiment donne le ton : la plateforme du cuisiniste. Celui-ci adopte une structure commune au groupe, comme l’explique Pascal Peghaire : « Que ce soit à Toulouse, Pau ou Bordeaux, nos plateformes comprennent un espace de stockage, un show- room et un lieu d’accueil et de réunions. »

Pour Toulouse, ce sera donc 3 000 m2 de stockage, 300 m2 de show-room, et pour Pau et Bordeaux 1000 m2 de stockage et 300 m2 de show-room. Mais ces lieux sont surtout dédiés aux clients : «  nous voulons instaurer un esprit collaboratif », détaille Pascal Peghaire. « C’est pourquoi nos show-rooms sont ouverts 5 jours sur sept, et accessibles à nos distributeurs qui peuvent aussi venir avec leurs clients pour découvrir les produits. Ce show-room leur est dédié, avec des séances de formation.Nos clients peuvent aussi venir dans nos salles de réunion, qui sont mises gratuitement à leur disposition, et organiser des réunions en interne. On leur offre même le café et les croissants ». Une convivialité qui va de pair avec la rigueur, notamment dans le choix des fournisseurs. Et à la question des critères pour être référencé dans son entreprise, Pascal Peghaire n’hésite pas : « Assurer la disponibilité des produits en temps et en heure, respecter le consommateur en matière de qualité et de SAV et offrir une bonne rentabilité".

 

François Blaise, Directeur, dans le nouveau show-room, où les cuisinistes peuvent venir se former et s'informer, seuls ou avec leurs clients

 

 Le groupe Peghaire se consacre strictement à une clientèle de cuisinistes et de spécialistes électroménager 

Réinventer les solutions de demain pour les cuisinistes

Conscient que la concurrence s’est accrue au fil des années dans le secteur de la cuisine, avec l’arrivée de nouveaux acteurs comme les GSS, Pascal Peghaire est persuadé qu’il y a un espace pour les indépendants. « Le produit cuisine, avec près de 930 000 implantations en 2018 en France, tend à se banaliser. Mais nos clients ont pour eux la compétence et l’habitude de traiter des dossiers complexes. Ils ont le talent qui font d’eux des concepteurs-agenceurs et non pas des vendeurs sur plan ».

Pour les accompagner, Pascal Peghaire s’est donc spécialisé, en étant aussi distributeur de la marque de meubles Zelig et en développant des partenariats avec d’autres marques comme Spar Cucine. Le groupe Peghaire n’a pas non plus d’activité B to C et ne vend pas à des sites internet, se consacrant entièrement à sa clientèle de cuisinistes et spécialistes électroménager et la mise en œuvre d’une vision moderne du métier de cuisiniste. « Leur avenir, c’est notre avenir, conclut Pascal Peghaire.Toutes nos équipes sont sensibilisées et tournées vers cette réalité. Rien n’est possible sans leur pleine implication »

Et plus récemment, Pascal Peghaire a été nommé à la Présidence de Cuisinov, suite suite aux dernières assemblées générales qui ont également avalisé les présidences de Benoit Vergés pour Copra et Jérôme Rateau pour Concerto. Une nouvelle organisation sur laquelle Neomag reviendra dans les prochaines semaines.

place_holder
place_holder
place_holder