Suivez-nous sur
ou sur
Rechercher un article

Stratégie

Caves à vin : Frio Entreprise élargit ses activités

Spécialiste des caves à vin avec les marques La Sommelière, Climadiff et Avintage, le groupe Frio, qui vient de réaliser en 2017 un chiffre d’affaires proche des 50 millions d’euros, estime tout à fait envisageable de monter à 75 millions d’euros à moyen terme, selon Richard Guillorel, Président de Frio Entreprise. Sur ce marché de niche mais en croissance régulière, Frio mise à la fois sur la croissance organique et la croissance externe.

7% de taux d’équipement en France, 3% aux USA, un énorme potentiel en Chine… Sur un marché mondial estimé à 1,2 millions de cave à vin vendues chaque année, Richard Guillorel, Président de Frio Entreprise fait le pari d’être un des leaders de la consolidation et ambitionne d’être dans le top 3 mondial d’ici 2020. Constitué il y a une douzaine d’années par le rachat des sociétés La Sommelière puis Climadiff, Frio Entreprise, dont le siège est à Arnage dans la Sarthe (72) s’est d’abord développé en France et en Europe avant de partir à l’international. Avec la récente ouverture aux marchés nord-américain, japonais et chinois, le groupe Frio, désormais présent dans plus de 65 pays, réalise 30% de son activité à l’export.

Outre la croissance organique des ventes de ses produits classiques (150 caves à vin au catalogue, de 8 à 325 bouteilles en tailles standard), le groupe souhaite occuper la totalité du spectre de ce qui à trait à la cave à vin. Fin 2017, il s’est rapproché de la société espagnole Vintempus, concepteur de caves à vin en CHR et Bodegas. Une acquisition qui va lui permettre de renforcer son développement dans la zone ibérique. Début 2018, il vient de racheter Provintech, un petite société française (1,2 millions d’euros de chiffres d’affaires), mais très réputée sur son marché, spécialiste de la cave à vin sur mesure (voir ci-dessous).

 

Créée en 1994 par Sylvie Ternois, l’entreprise française Provintech conçoit des caves à vin sur-mesure qui s’adressent aux professionnels de la restauration et de l’hôtellerie, aux architectes et designers mais aussi aux particuliers. L’équipe composée de 7 personnes élabore de manière artisanale des cave à vin haut-de-gamme dans les ateliers de Saint-Maur-des-Fossés (94). Parmi ses clients, des hôtels et restaurants de prestige comme les hôtels Pullman, Les Fables de la Fontaine, Le 5 Codet, Le Publicis Drugstore, Les Cocottes de Christian Constant, le Jules Verne ou les 110 Taillevent et des architectes et designers comme Jean-Philippe Nuel, Hélène et Olivier Lempereur, Christophe Pillet ou Pierre Yovanovitch. Photographie : Cave à vin du Buddha-Bar (Paris) photographiée par Olivier Rolphe

 

Opportunités de croissance en France et en Europe

Le rachat de Provintech permet à Frio Entreprise, société dont les actionnaires sont Naxicap, les dirigeants et les salariés, de compléter son offre de caves et accessoires proposées sous les marques Avintage, La Sommelière et Climadiff distribuées dans les réseaux spécialistes, les sites internet marchands, les réseaux de cuisinistes, en grande distribution ainsi que dans l’univers professionnel (30% du CA réalisé en CHR).

« Le segment du sur-mesure offre de belles opportunités de croissance en France sur de nouvelles gammes mais également en Europe au travers de notre réseau de partenaires distributeurs, déclare Richard Guillorel. Ce rapprochement, réalisé avec l’aide de la société Dynergie, nous permet d’intégrer des compétences reconnues d’artisans d’exception, de valoriser et d’exporter le Made in France tout en faisant bénéficier Provintech d’une vitrine sur le monde ».

Sur un marché de la cave à vin en progression constante, le groupe réfléchit également à de nouvelles innovations, notamment dans le domaine du vin au verre mais aussi à l’apport de la connectivité en termes de réels bénéfices d’usages pour les amoureux du vin.    

 

Chiffres-clés Groupe Frio

Siège : Arnage (72)

CA 2017 : 49 millions d'euros

Effectif : 48 salariés

PDM France : 49% (source : industriel)

 

place_holder
place_holder
place_holder