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Gros Electroménager

Marché du gros électroménager 2017 : les raisons de la croissance

Avec une croissance en valeur de 3,4% en 2017, inutile de préciser que le GEM se porte bien en France. Et même si l’encastrable, le froid et la cuisson enregistrent des hausses supérieures à ce chiffre, toutes les familles de produit sont au vert. Découvrez en détail les résultats communiqués par Gifam et GFK lors de la présentation presse 2018…

Lire également les chiffres du PEM

 
Comme annoncé précédemment, le secteur de l’électroménager est celui qui a connu la plus forte croissance parmi les biens d’équipement de la maison. Un marché global, GEM et PEM réunis, qui a son importance comme le rappelle le Président du Gifam, Alexander Lohnherr : « Avec une croissance de 3, 2% en valeur en 2017 et plus de 8 milliards d’euros de chiffre d’affaires, l’électroménager constitue un véritable moteur de croissance du marché des biens d’équipements de la maison. Le secteur démontre une nouvelle fois qu’il est un pilier solide de la vie des Français, de la distribution, et de l’économie ».
Et lorsque l’on regarde en détails les chiffres communiqués par Gifam et GfK, on s’aperçoit qu’en plus du besoin quotidien, c’est aussi un mix entre l’innovation et l’évolution du consommateur (fait maison) qui favorise la croissance du gros électroménager.

 

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Une implantation très forte dans les foyers français

Dans les maisons françaises sont installés 203 millions appareils de gros électroménager. Nos compatriotes achètent plus de 15 millions d’appareils par an, pour un total de ventes représentant 5,17 milliards d’euros. S’y ajoute une croissance de 3,4% en valeur en 2017. "C’est une très bonne année, analyse le Gifam, soutenue en particulier par la croissance de l’intégrable (+6.1%), dont le poids dans les ventes augmente année après année (aujourd’hui 37% du chiffre d’affaires). La pose libre n’est pas en reste, affichant une croissance confortable de 1.8%". 

 

 

La catégorie du Froid, qui représente 28% du marché en valeur, est en nette croissance sur l’ensemble de l’année 2017 avec + 4,6%. Au sein de cette famille de produits, les réfrigérateurs réalisent une bonne performance avec une progression de 5,5%, portée par le succès de nouveaux formats plébiscités par le consommateur, notamment les produits multiportes, optimisant le confort d’utilisation et la flexibilité des usages.

Cette année, il faut également noter la bonne performance du Lavage, en progression de 2.1% en valeur. Le marché est tiré vers le haut par les ventes de lave-vaisselle qui réalisent une progression de 3,8% grâce à la bonne dynamique de l’intégrable. La performance énergétique, les grandes capacités et une progression qui n’est plus anecdotique des appareils « intelligents », ont par ailleurs permis au soin du linge d’afficher de bons résultats (+1.2% pour les lave-linge et +1,3% pour les sèche-linge). On peut noter un léger recul de la pose libre pour le lavage en pose libre (- 0,7%) et aussi de la cuisson pose-libre (- 0,5%).

La croissance est finalement soutenue pour la Cuisson (+3.7%). Les produits intégrables progressent rapidement avec +4,7% pour les fours électriques, +3,2% pour les tables de cuisson, et +11,4% pour les hottes aspirantes.

 

La connectivité se généralise

Dans le gros électroménager, ce sont à priori les lave-linge et réfrigérateurs qui tirent le marché. Dans le lavage, les grands groupes ont tendance à généraliser la connectivité. Pour le froid, famille où Néomag considère que la connectivité a le plus à apporter (notamment dans la gestion des aliments et la lutte contre le gaspillage) la tendance est également à la hausse. Mais la cuisson n'est pas en reste, avec de plus en plus de fours connectés, ou de tables de cuisson réliées aux hottes pour un meilleur fonctionnement commun.

 

En conclusion, on ne peut qu'être optimiste pour 2018. En effet, au vu des chiffres communiqués pour 2017 et de la conjoncture économique favorable, nul doute que l'année en cours verra le gros électroménager continuer sa progression...

 

 

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