CES : quel impact sur la consommation ?

CES : quel impact sur la consommation ?

le 12 janvier 2018
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Le CES 2018 est un événement très médiatique. Mais y exposer et avoir de l'écho est-il un gage de ventes ? Pour le savoir, le comparateur de prix Idealo nous livre une étude très intéressante. Quel intérêt suscitent les innovations du CES chez le consommateur français ? Quelles sont les familles de produit les plus plébiscitées ? Réponse en chiffres et infographie...

Les smartwatches et les drones, produits favoris des Français

C’est le premier enseignement de cette étude : les smartwatches – ou montres connectées – et les drones sont les produits connectés les plus demandés par les Français en ligne, et dans une large mesure puisqu’ils représentent respectivement 47 % et 41 % de la demande de produits connectés (88 % cumulés). Les casques de réalité virtuelle n’arrivent qu’en troisième position avec 7 % de la demande. On remarque en revanche que la catégorie des imprimantes 3D a beaucoup de mal à attirer l’intérêt des consommateurs. Cela peut s’expliquer par le prix d’un produit, qui peut souvent s’avérer très prohibitif, mais aussi l’utilité que l’utilisateur peut en avoir : il s’agit le plus souvent d’acteurs professionnels, majoritairement dans le domaine industriel.

 

 

Smarthome : les lave-linges, stations météo et thermostats connectés en tête

Lorsque l’on s’intéresse plus particulièrement à la santé connectée, on remarque que les trackers d’activité (ou bracelets connectés) sont très largement en tête des priorités des Français, avec 74 % de la demande sur internet. Les balances connectées et les brosses à dents connectées complètent l’étude avec 13 % de la demande pour chacune des deux catégories.

Concernant les produits connectés liés à l’habitat, les lave-linges connectés sont les produits « smarthome » les plus prisés par les consommateurs avec 29 % de la demande totale. Cependant, les stations météo connectées suivent de près, puisqu’elles concentrent 24 % de la demande des consommateurs. Le podium est complété par un autre produit destiné à maîtriser sa consommation d’énergie puisqu’il s’agit des thermostats connectés avec 16 % de la demande.

 

Le CES : un salon qui influence le consommateur, mais sur le long terme
En 2017, le CES présentait les stars de l’époque : la réalité virtuelle, les porte-clefs connectés (comme le Aha ! de Wistiki), la TV QLED de Samsung ou encore les assistants personnels Google Home et Amazon Echo. Un an plus tard, idealo a analysé leur impact sur le marché.

Pour s’intéresser à l’évolution de la demande des innovations du CES, idealo a choisi chaque grande catégorie et a établi une base 100 pour le mois de décembre 2016. On peut remarquer que la véritable explosion de la demande de ces produits high-tech se situe au mois de novembre 2017, à l’approche de Noël.

Quelques exceptions sont cependant à noter : - Les porte-clefs connectés voient leur demande vraiment élevée au moment du CES 2017 (en janvier), probablement à cause du succès du Aha ! de Wistiki ; - Les objets de santé connectée subissent un premier pic de la demande en mai, puis en octobre et en novembre ; - Les objets de maison connectée sont en constantes augmentation tout au long de l’année pour voir leur demande multipliée par 4 en un an ; - La TV QLED ayant sorti son premier exemplaire en avril, le mois de mai voit sa demande augmenter pour ensuite diminuer ; - Les assistants personnels intelligents comme Google Home ou Amazon Echo sont les produits remportant le plus franc succès en un an avec une explosion importante de la demande, celle-ci étant multipliée par 23 entre novembre 2016 et novembre 2017. Il s’agit là du plus gros succès des produits innovants présentés au CES 2017, remportant très largement l’adhésion des consommateurs.

 

 

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