Suivez-nous sur
ou sur
Rechercher un article

Décryptage

CES : quel impact sur la consommation ?

Le CES 2018 est un événement très médiatique. Mais y exposer et avoir de l'écho est-il un gage de ventes ? Pour le savoir, le comparateur de prix Idealo nous livre une étude très intéressante. Quel intérêt suscitent les innovations du CES chez le consommateur français ? Quelles sont les familles de produit les plus plébiscitées ? Réponse en chiffres et infographie...

Les smartwatches et les drones, produits favoris des Français

C’est le premier enseignement de cette étude : les smartwatches – ou montres connectées – et les drones sont les produits connectés les plus demandés par les Français en ligne, et dans une large mesure puisqu’ils représentent respectivement 47 % et 41 % de la demande de produits connectés (88 % cumulés). Les casques de réalité virtuelle n’arrivent qu’en troisième position avec 7 % de la demande. On remarque en revanche que la catégorie des imprimantes 3D a beaucoup de mal à attirer l’intérêt des consommateurs. Cela peut s’expliquer par le prix d’un produit, qui peut souvent s’avérer très prohibitif, mais aussi l’utilité que l’utilisateur peut en avoir : il s’agit le plus souvent d’acteurs professionnels, majoritairement dans le domaine industriel.

 

 

Smarthome : les lave-linges, stations météo et thermostats connectés en tête

Lorsque l’on s’intéresse plus particulièrement à la santé connectée, on remarque que les trackers d’activité (ou bracelets connectés) sont très largement en tête des priorités des Français, avec 74 % de la demande sur internet. Les balances connectées et les brosses à dents connectées complètent l’étude avec 13 % de la demande pour chacune des deux catégories.

Concernant les produits connectés liés à l’habitat, les lave-linges connectés sont les produits « smarthome » les plus prisés par les consommateurs avec 29 % de la demande totale. Cependant, les stations météo connectées suivent de près, puisqu’elles concentrent 24 % de la demande des consommateurs. Le podium est complété par un autre produit destiné à maîtriser sa consommation d’énergie puisqu’il s’agit des thermostats connectés avec 16 % de la demande.

 

Le CES : un salon qui influence le consommateur, mais sur le long terme
En 2017, le CES présentait les stars de l’époque : la réalité virtuelle, les porte-clefs connectés (comme le Aha ! de Wistiki), la TV QLED de Samsung ou encore les assistants personnels Google Home et Amazon Echo. Un an plus tard, idealo a analysé leur impact sur le marché.

Pour s’intéresser à l’évolution de la demande des innovations du CES, idealo a choisi chaque grande catégorie et a établi une base 100 pour le mois de décembre 2016. On peut remarquer que la véritable explosion de la demande de ces produits high-tech se situe au mois de novembre 2017, à l’approche de Noël.

Quelques exceptions sont cependant à noter : - Les porte-clefs connectés voient leur demande vraiment élevée au moment du CES 2017 (en janvier), probablement à cause du succès du Aha ! de Wistiki ; - Les objets de santé connectée subissent un premier pic de la demande en mai, puis en octobre et en novembre ; - Les objets de maison connectée sont en constantes augmentation tout au long de l’année pour voir leur demande multipliée par 4 en un an ; - La TV QLED ayant sorti son premier exemplaire en avril, le mois de mai voit sa demande augmenter pour ensuite diminuer ; - Les assistants personnels intelligents comme Google Home ou Amazon Echo sont les produits remportant le plus franc succès en un an avec une explosion importante de la demande, celle-ci étant multipliée par 23 entre novembre 2016 et novembre 2017. Il s’agit là du plus gros succès des produits innovants présentés au CES 2017, remportant très largement l’adhésion des consommateurs.

 

 

place_holder
place_holder
place_holder