Carrefour rachète les parts de Showroomprivé à Conforama

Carrefour rachète les parts de Showroomprivé à Conforama

le 12 janvier 2018
Partager sur

Conforama qui se trouve fortement impacté par les déboires financiers de son actionnaire principal, le groupe sud-africain Steinhoff vient de signer la cession à Carrefour de 17% du capital de Showroomprivé, deuxième acteur européen de la vente privé en ligne après VentePrivée.

Spécialiste de la vente évènementielle en ligne, Showroomprivé compte plus de 28 millions de membres en France et dans huit autres pays européens. Depuis sa création en 2006, la société a connu une croissance rapide et rentable. Créée en 2006, l’entreprise a réalisé en 2016 un volume d’affaires brut TTC de plus de 750 millions d’euros, soit un chiffre d’affaires net de 540 millions d’euros, en croissance de 22% par rapport à l’année précédente. Le groupe emploie près de 1 000 personnes.
Ce partenariat s’inscrit dans la stratégie des deux groupes de développer une offre omnicanale et couvrira notamment des aspects commerciaux, marketing, logistiques et de data. Ce que confirme Alexandre Bompard, PDG de Carrefour. « Ce partenariat est un nouvel élément de l’accélération de notre stratégie digitale, dans une logique omnicanale. Il permet en outre à Carrefour d’entrer sur le marché des ventes privées en ligne et de renforcer son offre. Je suis convaincu de la grande valeur du management de Showroomprivé et du fort potentiel né de la coopération opérationnelle entre nos deux groupes. » Rappelons que le groupe Carrefour est présent dans plus de 30 pays avec plus de 12 000 magasins dans le monde et des sites de e-commerce. Employant plus de 384 000 collaborateurs dans le monde, il réalise un volume d’affaires sous enseignes de 103,7 milliards d’euros.
La prise de participation de Carrefour dans Showroomprivé prendra la forme d’une acquisition hors marché du bloc d’actions détenues par Conforama au prix unitaire de 13,5 euros, pour un montant total d’environ 79 millions d’euros. Un complément de prix sera versé par Carrefour à Conforama en cas de lancement par Carrefour d’une offre publique d’achat sur Showroomprivé dans les dix-huit mois suivant la réalisation de l’opération. Ce complément de prix sera égal à la différence entre le prix de l’offre qui serait ainsi déposée par Carrefour et le prix de l’acquisition (soit 13,5 euros), multiplié par le nombre d’actions cédées par Conforama.
Après réalisation de l’opération, Carrefour se substituera à Conforama dans le concert existant entre les fondateurs de Showroomprivé et Conforama, en vertu d’un pacte d’actionnaires identique dans l’ensemble de ses principaux termes au pacte existant actuellement entre les fondateurs et Conforama/Steinhoff. Les fondateurs conserveront 27,17% du capital et 40,42% des droits de vote. Carrefour détiendra 16,86% du capital et 13,67% des droits de vote.  « Nous sommes heureux de ce partenariat avec Carrefour. Il nous permet de franchir une nouvelle étape après l’accord conclu avec Conforama, en nous associant à l’un des leaders mondiaux de la distribution. Nous pourrons continuer à bâtir notre offre omnicanale avec des perspectives d’une ampleur inédite », ont déclaré Thierry Petit et David Dayan, cofondateurs de Showroomprivé.
 

Partager sur
Les marques en campagne
A lire également
Cliquez ici
pour recevoir la Newsletter
OK

Quelle utilisation de votre adresse email ?


Neomag ne vous demande que votre adresse email afin de vous envoyer notre lettre d'information.

Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en cliquant sur le lien en fin de lettre, ou en nous envoyant un mail à contact@neomag.fr

Neomag s'engage à ne pas louer ni vendre ni céder votre adresse mail à une autre société.

La durée de vie de conservation de votre adresse dans nos fichiers est maximale, ne s'interrompant qu'à votre demande.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter nos mentions légales et la partie consacrée au respect du RGPD

Pour accepter de recevoir la lettre d'informations Neomag, merci de bien vouloir inscrire votre adresse mail.

Je refuse
J'accepte