Suivez-nous sur
ou sur
Rechercher un article

Flash infos

Black Friday : les français peinent sur les applis

Dans son étude "quels sont les e-commerçants « stars » du Black Friday sur mobile ?", la plate forme de data mobile Ogury a analysé les performances des enseignes en France sur cette période. Si Boulanger, Fnac et Darty sont bons sur site mobile, leurs applications peinent à séduire.
 
Amazon domine le classement : le site mobile du géant américain est visité par plus de 2/3 des mobinautes. Les marques françaises « traditionnelles » sont bien positionnées. Fnac et Darty figurent dans le top 5, ce qui démontre que ces enseignes ont su réaliser leur transformation numérique avec une certaine réussite. Les enseignes françaises « pure-player » de l’Internet, comme Cdiscount et PriceMinister, enregistrent des performances inégales mais substantielles en enregistrant respectivement un trafic mobile de 41,2 % et 11,7 % de visiteurs uniques.


 Top 10 des sites mobiles de e-commerce
Parts de marché reposant sur le nombre de visiteurs uniques *


1 Amazon 69,2 %
 
2 Cdiscount 41,2 %
 
3 Fnac 25,3 %
 
4 Darty 17,9 %
 
5 eBay 15,0 %
 
6 Boulanger 13,7 %
 
7 PriceMiniste11,7 %
 
8 Rue du Commerce 11,0 %
 
9 BUT 7,6 %
 
10 Aliexpress 5,9 %
 

Pour les applications,   Fnac et Darty accusent une performance moindre dans le classement des applications mobiles, ce qui contraste avec bons résultats enregistrés pas les deux marques sur leurs sites mobiles respectifs. Les applications des deux acteurs du e-commerce n’ont pas su suscité un engagement notable de la part des consommateurs.Amazon supplante ses concurrents sur mobile, que ce soit à travers son application ou son site. Cdiscount a su capitaliser sur le Black Friday pour positionner son application au second de ce ranking.


 Top 5 des applications mobiles de e-commerce le jour du Black Friday (vendredi 24 novembre)


Parts de marché reposant sur les téléchargements d’applications *


1 Amazon Shopping32,5 %
 
2 Cdiscount Shopping 31,5 %
 
3 AliExpress Shopping 10,3 %
 
4 Fnac 5,5 %
 
 5 eBay 5,4 %


 
Méthodologie : l’étude porte sur les habitudes de 700 000 utilisateurs mobiles sur la période du Black Friday entre le 10 novembre au 29 novembre.
 
* Le total de visites/téléchargements peut atteindre 100 % : un mobinaute est susceptible de visiter plusieurs sites sur la période étudiée.

place_holder
place_holder
place_holder