Suivez-nous sur
ou sur
Rechercher un article

Flash infos

Hypers et supers : ventes en baisses sur les trois derniers mois

Selon les chiffres que vient de publier l’Insee, en octobre 2017, le chiffre d'affaires des grandes surfaces alimentaires se replie nettement (−1,6 % après +2,5 % en septembre). Les ventes de produits alimentaires se contractent (−0,7 % après +1,6 %), ainsi que, plus fortement, celles de produits non alimentaires, (−4,1 % après +3,5 %). Après deux mois de hausse, les ventes de carburants diminuent (−3,0 % après +4,5 %). Le chiffre d'affaires des supermarchés baisse légèrement (–0,4 %) et celui des hypermarchés encore plus nettement (–2,4 %).


Au cours des trois derniers mois (août à octobre), le chiffre d'affaires des grandes surfaces alimentaires diminue par rapport aux trois mois précédents (−0,6 %). Sur cette période, les ventes baissent pour les produits alimentaires (−1,1 %) ainsi que pour les produits non alimentaires (−0,5 %). En revanche, les ventes de carburants augmentent (+2,2 %). Le chiffre d'affaires diminue de façon équivalente dans les supermarchés (−0,4 %) et les hypermarchés (−0,5 %).

Non-alimentaire : croissance de 0,7 % sur un an

Le chiffre d'affaires réalisé par les grandes surfaces alimentaires au cours des trois derniers mois augmente de 0,3 % par rapport à la même période un an plus tôt. Les ventes de produits non alimentaires augmentent modérément (+0,7 %), alors que celles de produits alimentaires diminuent nettement (−1,5 %). Les ventes de carburants croissent fortement (+7,3 %), du fait de la remontée de leurs prix. En rythme annuel, le chiffre d'affaires augmente pour les supermarchés (+0,6 %). Il diminue pour les hypermarchés (−0,3 %).

 

place_holder
place_holder
place_holder