Les Français plus que jamais accrocs à leurs télés

Les Français plus que jamais accrocs à leurs télés

le 14 novembre 2017
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Le téléviseur est un appareil que les Français adorent à tel point que 88 % des internautes admettent ne pas pouvoir s’en passer plus de quelques jours, et 15 % d’entre eux n’imaginent pas vivre sans elle plus de 24h. En offrant un accès à beaucoup plus de contenus (pour 79 % des internautes) et des programmes plus variés (pour 71 % d’entre eux), la télévision a d’abord une fonction de divertissement pour plus de la moitié des personnes interrogées, en particularité auprès des 15/24 ans (85 %) et des étudiants (87 %). La télévision a également un rôle d’information pour 67 % des français et tout particulièrement pour les 50/64 ans (75 %) et les retraités (81 %).

Malgré les nouveaux moyens de regarder la TV, la télévision a une place plus importante au sein du foyer (51 %), surtout chez les 15/24 ans (60 %). Le téléviseur est d’ailleurs unanimement considéré comme l’écran le plus adapté pour regarder la TV (92%).

 

La télévision ne se regarde plus de la même manière

Les Français ont une consommation maîtrisée de leur usage TV. Ils la regardent aujourd’hui à la carte et en fonction de leurs envies. Ainsi, 65% ne regardent plus la télévision aux mêmes horaires et ils sont nombreux à utiliser le replay (59 %) ou à enregistrer des programmes (1/3 des possesseurs de téléviseur le font).

Les Français restent actifs en regardant leur TV. Multitâche, 86 % des personnes interrogées la regardent tout en faisant autre chose comme surfer sur la toile (48 %), discuter avec leurs proches (30 %) ou s’occuper du foyer en cuisinant ou en faisant le ménage (23%). Si 28 % des Français regardent la télévision à plusieurs, contre toute attente, le choix des programmes est une décision collective (62 %) même si dans un cas sur cinq ce sont les parents qui accaparent la télécommande. La TV est donc un produit qui se partage au sein du foyer.

 

Soit belle et...

Plus d’1/3 des possesseurs de téléviseur la regardent sous la couette et en pyjama (35 %). Et s’ils la regardent sur leur canapé, plus de la moitié (54%) des internautes ne supportent pas les commentaires et les bavardages de leur voisin. Bien qu’accros à leur TV, les Français attendent de leur téléviseur qu’il soit plus esthétique et s’intègre mieux dans leur intérieur. Ils aimeraient ainsi moins de câbles pour 90% d’entre eux (51% des internautes n’arrivent pas à cacher les câbles du téléviseur) ; un téléviseur qui s’adapte et s’intègre facilement à l’intérieur (72%), notamment auprès des CSP+ (79%) et une TV qui soit belle et esthétique (60%), notamment auprès des CSP+ (69%).

Les Français attendent également plus de simplicité avec une télécommande unique pour contrôler tous les équipements (83 %), une interface unique pour gérer toutes les sources reliées à mon téléviseur (81%) et globalement une interface plus intuitive (75%). En termes d’expérience de visionnage, les internautes sont presque unanimes : ils souhaitent des couleurs naturelles (92%), une TV qui s’adapte aux conditions de luminosité (92%) et une qualité d’image préservée quel que soit l’angle de visionnage (88%).

*Etude menée en collaboration avec Médiamétrie en février 2017, sur un échantillon de 1 065 Français.

 

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