Home Ciné'Feel explore les nouvelles voies de l'intégration

Home Ciné'Feel explore les nouvelles voies de l'intégration

le 27 février 2009
Partager sur

Associer à une offre d'équipements technologiques une gamme complète de mobilier contemporain. C'est le nouveau pari d'Home Cine'Feel, réseau de spécialistes en vente et installation d'équipements Home Cinéma. A l'heure ou la crise amplifie les remises en question, François Bachelart, fondateur et dirigeant invite les revendeurs à regarder d’un oeil neuf le marché de l'intégration. En développement : un nouveau concept qui doit être déployé à partir de fin 2009.

Entretien : Eric Shorjian


Neomag : Home Ciné’ Feel a été créé en 2002. Ou en est le développement actuel et quel est le potentiel de croissance ?
François Bachelart :
Notre réseau compte actuellement 32 membres avec surfaces de ventes et 6 bureaux d’études. Fin mars, nous présentons au réseau l’architecture du concept « Evolution » pour un déploiement à partir de septembre 2009. Ce concept va nous permettre également de développer le recrutement. Il y a en France plusieurs centaines d’entreprises qui opèrent sur le marché de l’intégration mais nous sommes le seul réseau de dimension nationale. Disposer à terme d’une centaine de magasins nous paraît être un objectif raisonnable.


Neomag : Voila plusieurs années que l’on parle du décollage de ce marché, mais le marché français n’est pas comparable à celui des Etats-Unis…
François Bachelart :
Vous avez raison. Ici, l’intégration est un marché de niche mais il sera dans les années à venir de plus en plus porteur en Europe. En témoigne la croissance du salon ISE à Amsterdam qui a doublé de volume en peu de temps.
Beaucoup de spécialistes traditionnels se sentent actuellement coincés et cherchent à élargir leurs horizons. Avec la fin des téléviseurs à tubes et leur remplacement par les écrans plats, l’audio-vidéo a été un métier relativement facile ces dernières années. Mais, même si la croissance en volume se poursuit, la chute des prix moyens impacte les marges. Ce sera de moins en moins facile dans les années à venir. Le métier se remet en question. Avec une expérience du marché de l’intégration et du service depuis plus de six ans, Home Ciné’Feel bénéficie d’une antériorité et d’un savoir-faire qui lui permet d’apporter des solutions éprouvées.


Neomag : Mais amorcer un virage vers le marché de l’intégration n’est pas à la portée de toute le monde…
François Bachelart :
C’est une autre manière de travailler. Etre intégrateur, c’est porter plusieurs casquettes. C’est vrai qu’il faut être capable de gérer des offres sur-mesure, du service, effectuer des prises de rendez-vous, des devis, des études… La gestion du temps est très importante. Mais ce n’est pas non plus insurmontable si les hommes sont motivés. D’autant que la centrale Home Ciné’Feel apporte un important soutien tant au niveau de la sélection produit avec les marques que sur le plan du marketing et de la communication (catalogue, plans d’actions, site web…). Nous avons développé des techniques pour aller chercher le client car nous vivons peu du trafic dans les magasins qui sont davantage des show-rooms que des surfaces de vente. C’est un autre système, mais dont, au final, la rentabilité est souvent plus élevée que chez un revendeur traditionnel.

Neomag : Vous associez désormais le réseau d’installateurs Home Ciné’Feel à une marque de mobilier contemporain. Pourquoi ce développement ?
François Bachelart :
Dans un magasin d'équipements multimédias, les clients ont souvent également des coups de cœur pour le mobilier qui fait partie du décor mais n'est jamais à vendre. Nous avons décidé de remédier à cela. Nous avions déjà cette approche plusieurs années. Nous avions tentés des expériences avec Ligne Roset, mais là nous allons plus loin dans la démarche avec un accord exclusif sur une offre mobilier globale (canapés, fauteuils, tables, chaises, bibliothèques…) avec une belle marque italienne jusqu’à présent peu distribuée en France.
Home Cine'Feel se charge de la partie technologique, et In Mezzo du design. Parfait pour les amateurs esthètes qui, grâce à ce service clé en main, ne se soucieront plus des accords entre les équipements multimédias et le mobilier. Nous allons apporter un service clé en main au consommateur final, désireux de créer un véritable espace détente chez lui.


Neomag : Quelle est la nature de ce partenariat et allez vous également orienter votre recrutement vers des commerce de Meuble?
François Bachelart :
Home Cine’Feel sera le seul distributeur High Tech & Multimédia de la marque In Mezzo. Le réseau s’engage en retour à proposer exclusivement la mobilier In Mezzo dans ses différents magasins. En ce qui concerne, le recrutement, il est plus compliqué pour des gens du Meuble de venir à la technologie que l’inverse. La démarche d’aller vers le Meuble est donc plus facile pour des spécialistes habitués à gérer des dossiers techniques et du service.

 

A Grenoble, ouverture d’un magasin de 75 m2 en centre-ville

Fin 2008 Home Ciné’Feel a inauguré  un concept store ultra design à Voiron, près de Grenoble. Sous le nom de Home Theatre Concept, cette surface de 75m2 permet une mise en situation des équipements audio-vidéo répartis en trois espaces thématiques – loft, espace détente, et salle de projection privée –  afin de permettre aux clients de se projeter plus aisément et d'imaginer ce à quoi pourrait ressembler leur installation. Cette entreprise, fondée en 2005 par M. Rico, propose également une palette de prestations. Que ce soit sur le plan technique ( installations home cinéma sur mesure, intégration audio-visuelle d'intérieurs et d'extérieurs, diffusion audio-vidéo multisalles ou encore applications domotiques) aux aspects plus déco comme la vente d'ameublement ou de luminaires design.

En savoir plus
www.homecinefeel.com

Partager sur
Les marques en campagne
A lire également
Cliquez ici
pour recevoir la Newsletter
OK

Quelle utilisation de votre adresse email ?


Neomag ne vous demande que votre adresse email afin de vous envoyer notre lettre d'information.

Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en cliquant sur le lien en fin de lettre, ou en nous envoyant un mail à contact@neomag.fr

Neomag s'engage à ne pas louer ni vendre ni céder votre adresse mail à une autre société.

La durée de vie de conservation de votre adresse dans nos fichiers est maximale, ne s'interrompant qu'à votre demande.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter nos mentions légales et la partie consacrée au respect du RGPD

Pour accepter de recevoir la lettre d'informations Neomag, merci de bien vouloir inscrire votre adresse mail.

Je refuse
J'accepte