En 2008, le e-commerce avait été le grand gagnant des soldes. Alors que les consommateurs digéraient à peine leurs réveillons, leurs boites e-mail étaient déjà bombardées de promotions tout début janvier…
Cette année, les soldes risquent d’être une véritable « boucherie » dixit certains fournisseurs. « Les commerçants savent que 2009 sera une année noire. Ils ont fait une mauvaise fin d’année 2008. Ils vont vouloir prendre ce qu’il y a à prendre dés le début de l’année car après, février est toujours une période de creux, et le printemps risque d’être marqué par des mouvements sociaux, indique un fabricant ». Ajoutons à cela qu’il n’y aura pas en 2009 de grands événements sportifs, que les trésoreries sont très tendues et on imagine facilement le paysage vers lequel on se dirige. Un autre fournisseur indique une « bataille au couteau ». Enseignes contre enseignes, marques contre marques, marques contre enseignes. Les tensions sont également déjà là au niveau des versements des BFA 2008 et des référencements 2009, nous explique-t-on chaque jour. « Pour certaines entreprises, passer 2009, sera clairement une question de survie conclu un responsable de réseau. Les crises ont toujours un effet catalyseur. Les forts en sortent renforcés et les faibles sont anéantis ». Joyeux Noël quand même peut-on conclure…
5 semaines de soldes au lieu de 6 | |
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