Suivez-nous sur
ou sur
Rechercher un article

Flash infos

Quels secteurs suscitent le plus de réclamations en matière de consommation en Île-de-France ?

Dans cette région qui concentre 32% des plaintes enregistrées en France, le baromètre 2016 des réclamations mis en place par la Direction générale de la concurrence et de la répression des fraudes (DGCCRF) est riche d’enseignements. Voici donc le top des secteurs concernés et le type de plaintes déposées…

 

En 2016, les consommateurs franciliens ont adressé 21 645 réclamations aux huit Directions départementales de la protection des populations et à la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (Direccte) qui assurent la mission opérationnelle de répression des fraudes. Après une baisse significative en 2015, ce chiffre se situe dans la moyenne du nombre de plaintes reçues les années précédentes. En effet, mieux informés, les consommateurs n’hésitent plus à faire valoir leurs droits.

 

Les contrats de communication électronique, la lutte contre les arnaques au dépannage à domicile figurent ainsi parmi les priorités de contrôle de la répression des fraudes en Île-de-France. Les campagnes de mise en garde des consommateurs contre les arnaques au dépannage à domicile, et des entreprises contre les faux annuaires professionnels vont par ailleurs être renouvelées cette année.

 

place_holder
place_holder
place_holder