Suivez-nous sur
ou sur
Rechercher un article

Stratégie

Conforama entre dans le capital de showroomprivé

Après avoir inauguré le naming de la ligue 1 de football, Conforama prend une « prise de participations stratégique » dans le capital de showroomprivé, site spécialisé dans la vente événementielle.

Après avoir échoué de peu dans le rachat de Darty, le groupe Steinhoff ne manquait pas de liquidités. Et faute d’avoir eu Le rachat, le groupe sud-africain diversifie donc ses investissements en France. Cela s’est vu avec la récente opération de communication sur la ligue 1 de football, et cela continue avec cette prise de participation de 17% dans showroomprivé. L’objectif étant de renforcer l’offre omnicanale de Conforama, l’un des leaders de la distribution physique de l’équipement de la maison, en s’alliant avec un pureplayer rompu aux subtilités de la vente en ligne.

Dans un communiqué, showroomprivé détaille d’ailleurs les avantages de cet accord :

- L’élargissement de son offre dans le domaine de l’équipement de la maison, notamment en ameublement et en décoration ;

-L’accès à de nouvelles possibilités de sourcing au niveau mondial ;

-L’accès à un exceptionnel réseau de magasins physiques pour le click-and-collect des produits Showroomprivé ;

- L’accès à la présence internationale de Steinhoff dans plus de 30 pays et au réseau de magasins Conforama en Europe.

De leur côté, Steinhoff et Conforama avancent les leurs :

-Un investissement profitable et générateur de cash dans un leader pure player du digital ;

-L’accès à un nouveau canal de vente au travers des 28 millions de membres de la plateforme digitale mobile de Showroomprivé ciblant la « femme digitale » ;

- L’accès au remarquable savoir-faire digital et mobile du management de Showroomprivé et de leurs équipes.

 

Une prise de particîpation pour un montant de 157,4 millions d'euros

 

« Cet investissement stratégique va permettre à nos entreprises respectives de partager leurs objectifs stratégiques, et à Showroomprivé d’accélérer la mise en oeuvre de ses ambitions de croissance en France et à l’international. Cette prise de participation est une marque forte de confiance vis-à-vis des dirigeants et des équipes de Showroomprivé et envers leur capacité à devenir un leader européen du e-commerce. » ont déclaré Thierry Petit et David Dayan, co-fondateurs de Showroomprivé.

 

 

 

« Cette prise de participation et ce partenariat basé sur une vision partagée de l’avenir du commerce omnicanal vont permettre à nos équipes de tirer le meilleur parti des univers du digital, du mobile et du commerce physique et d’accélérer la transformation digitale de Conforama, afin d’accroître son leadership dans l’équipement de la maison en Europe. » selon Alexandre Nodale, PDG de Conforama (ci-contre). « Nous sommes très heureux de réaliser cet investissement stratégique dans Showroomprivé, une entreprise dont l’esprit entrepreneurial est totalement aligné avec le nôtre. » a déclaré Markus Jooste, CEO de Steinhoff.

Cette opération prendra la forme d’une cession hors marché d’actions par les fondateurs de Showroomprivé au prix unitaire de 27 euros, pour un montant total de 157,4 millions d’euros.

Après réalisation de l’opération, les fondateurs de Showroompivé1 et Conforama seront liés par un pacte d’actionnaires2 en vertu duquel ils agiront de concert vis-à-vis de Showroomprivé. Le sous-concert composé des fondateurs conservera 27,21% du capital et 38,15% droits de vote et Conforama détiendra 17% du capital et 12.95% des droits de vote. Alexandre Nodale rejoindra le Conseil d’Administration de Showroomprivé.

 

place_holder
place_holder
place_holder