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Stratégie

Smeg poursuit sa percée réussie dans le Petit Electroménager

Deux ans après son arrivée sur le marché du PEM, Smeg a su s'y faire une place toute en y générant de la valeur. Avec les dernières nouveautés qu'elle est en train de lancer, la marque compte désormais une gamme de sept produits. Et, vu le succès rencontré, elle n’a visiblement pas l’intention de s’arrêter-là, comme nous l'explique Thierry Léonard, Directeur Général de Smeg France...

 

Par Audrey Chaussalet


Après avoir habillé son iconique réfrigérateur "Fab" avec Dolce Gabbana en 2016 à l'occasion du salon Eurocucina, Smeg se fait remarquer à nouveau en réitèrant son partenariat avec la célèbre marque de mode. "Elle devient, ainsi, la première marque de petit électroménager à s’associer à une marque de mode, prouvant que l’utile peut être beau". Le procédé d'impression, identique à celui utilisé pour les casques à moto, est entièrement industrialisé en Italie, ce qui permet de produire en grande série.

 

La commercialisation de la gamme Dolce Gabbana est prévue d'ici à la fin d'année 2017 et sera limitée à deux ans. Le prix de vente unitaire des produits de cette collection se situe entre 400 et 500 euros

 

La société italienne familiale qui a fondé sa notoriété sur le design et l'ergonomie de ses produits en gros électroménager depuis 1948, étend donc de plus en plus son expertise au petit électroménager. Ayant démarré le PEM en 2015, Smeg continue a progressivement y développer son offre. Après le lancement des produits bouilloire, grille-pain, blender, puis extracteur de jus SJF01 et robot culinaire SMF01 , la marque étoffe également aujourd'hui sa gamme de deux nouveautés : une machine à café expresso et un presse-agrumes. Ce qui porte à sept le nombre total de ses produits dans cette catégorie.

 

      Machine à café expresso Smeg ECF01RDEU                 Presse-agrumes Smeg CJF01RDEU

 

Vers un élargissement du réseau de revendeurs spécialisés

A l'image de ses réfrigérateurs iconiques, la première collection PEM de la marque s'inscrit dans un esprit années 50, doté d'un design élégant et fonctionnel qui la positionne sur du haut de gamme. Depuis son lancement, le petit électroménager Smeg a rapidement trouvé un écho dans la tendance des cuisines ouvertes, où l'appareil ménager a pris place sur le plan de travail. "La branche Petit Electroménager représente, aujourd'hui, 10 % du C.A global de Smeg. Un chiffre, qui vaut aussi bien pour la France qu'à l'échelle mondiale", déclare Thierry Léonard, Directeur Général de Smeg France depuis 2015. En France, la gamme petit électroménager de Smeg est, pour l'heure, essentiellement vendue auprès de son réseau historique, les cuisinistes et les grands magasins. Mais, nous souhaitons étendre nos contrats de distribution sélectifs aux chaînes et magasins indépendants spécialisés dans les ustensiles de cuisine, aux points de vente capables de mettre en scène nos produits haut de gamme".

Pour sensibiliser cette nouvelle clientèle de revendeurs spécialisés, la marque devrait d'exposer au salon Maison&Objet en septembre prochain. Ce développement vers le petit électroménager a également d'autres avantages pour Smeg, puisque le PEM culinaire permet aussi de générer du trafic dans ses magasins en propre (Ndlr : actuellement, la marque en compte deux en France, Paris (3ème arr.) et Lyon (6ème arr.) mais davantage dans le monde). 

 

La nouvelle machine à café expresso SMEG s'utilise aussi bien avec du café moulu, qu'avec des dosettes papier (type Senseo). Ergonomique, elle permet à l'utilisateur de sélectionner sa température d'eau et sa quantité de café. Pour un résultat optimal, la marque envisage de nouer un partenariat avec un fabricant de dosettes. PVC : 350 euros
 

 

 

 

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