Comment gérer et optimiser le contenu généré par les consommateurs ?

Comment gérer et optimiser le contenu généré par les consommateurs ?

le 14 avril 2017
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Dans son indice annuel CGC (contenu généré par les consommateurs), Bazaarvoice démontre qu’une bonne interaction entre les marques et ces CGC conduit à une augmentation in fine des ventes. Si l’on adopte la bonne stratégie et les bonnes pratiques, dont 5 ont été isolées et expliquées par la société spécialiste du CGC…

 

 

«Le parcours d’achat des clients d'aujourd'hui est incroyablement complexe. Les habitudes d'achat des consommateurs sont fragmentées et leurs décisions sont façonnées par une quantité massive d'informations et d'opinions », déclare Sara Spivey, directrice du marketing chez Bazaarvoice. «La recherche pour déterminer l'indice CGC démontre à quel point le CGC est essentiel pour gagner des clients difficiles à atteindre, tirer des enseignements significatifs et redonner de la valeur aux entreprises ».

 En s'appuyant sur les données de plus de 2 200 sites clients mondiaux et 54,8 milliards de points de contact des acheteurs du réseau Bazaarvoice, le Bazaarvoice CGC Index rapporte que les marques et distributeurs les plus performants ont connu de +90 à +106% de conversion et de +101 à +116% d'augmentation du revenu par visiteur (RPV) en 2016 lorsque les consommateurs ont interagi avec le CCG pendant leur parcours d'achats.

 

5 pratiques qui ont façonné les stratégies gagnantes du CCG en 2016

 

1/ La collecte de contenus est au cœur d’une stratégie gagnante

 les marques et les distributeurs doivent, de manière proactive, récolter des informations sur les programmes d’achat de leurs clients et varier les moyens nécessaires à la collecte d'une large palette de contenus pour détailler au mieux une fiche de présentation de chaque produit avec ses forces et ses faiblesses.

 

2/ Être présent à chaque instant est important

 Les marques les plus performantes utilisent le CGC en magasin, diffusent du contenu dans les points de vente et amplifient le contenu des réseaux sociaux pour atteindre les acheteurs via plusieurs canaux aujourd'hui.

 

3/ Les clients illustrent leur parcours d’achat

 Les photos et les vidéos créent des connexions émotionnelles entre les consommateurs, elles sont authentiques et racontent une histoire. Les marques doivent à l’avenir intégrer le contenu visuel issu du CGC dans leur stratégie pour construire un rapport de confiance et de fidélité entre les marques et les consommateurs.

 

4/ Les plus attentifs seront gagnants

Les marques leaders de l'industrie puisent leurs idées dans les commentaires significatifs du CCG et l'utilisent pour améliorer le service à la clientèle, les caractéristiques du produit ou leurs stratégies marketing.

 

5 / L'engagement des consommateurs est une conversation

les consommateurs s'attendent à une information instantanée et à une conversation bilatérale avec les marques et les distributeurs. Les entreprises doivent se connecter, s'engager et répondre aux questions pour réussir.

 

 

 

 

 

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