"C'est vrai que l'on espérait mieux mais la valorisation du marché continue, avec un prix moyen qui dépasse les 60 euros", déclare en préambule André Dot, Vice-Président du Gifam et Président de la commission PEM.
Et comme on peut le constater sur le tableau ci-dessus, toutes les familles n'ont pas connu le même sort en matière de ventes. On le constate ainsi sur l’entretien des sols (+5,7%) et la beauté/bien-être (+7,1%). Cette année, le secteur du petit-déjeuner jusqu’alors stable, se distingue et marque une hausse de +2,8%, fort du succès des machines à café filtres (+2,5%) et des centrifugeuses (+71,2%). Parmi les produits phares de l’année, on citera les rasoirs électriques (+12,6%) en beauté/bien-être, les aspirateurs-balais, stars de l’entretien des sols (+37,4% !), et la progression continue des robots (+19,2%) et des blenders (+11,3%) pour la préparation culinaire.
Des secteurs à fort potentiel
Il y a aujourd'hui dans les foyers français 374 millions d'appareils, ce qui représente une moyenne de 13,6 par foyer. Et certains d'entrée comme les appareils pour boissons froides, ceux dédiés à la beauté masculine ou à l'hygièen dentaire ont encore de belles marges de progression, comme le montrent ci-dessous les chiffres relatifs au taux d'équipement
Et une connectivité qui va grandissant
Les appareils connectés pèsent 95 millions de chiffre d'affaires en 2016 pour le GEM (plus que doublé à +132%) et 45 millions pour le PEM (+88%). Ce sont donc des raisons d'être optimistes en 2017 pour la valorisation de ce secteur où l'innovation est un véritable booster de valeur.