Petit électroménager : hausse en valeur de 3,2%

Petit électroménager : hausse en valeur de 3,2%

le 2 février 2017
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C'est un peu moins bien qu'en 2015 mais le petit électroménager reste positif, à 3,2%, sur 2016. Et avec 45,7 millions de produits vendus, 2,8 milliards de chiffre d'affaires et une très forte attirance du consommateur pour l'innovation, le PEM n'est pas à plaindre et s'ouvre de belles perspectives pour 2017. Voici en quelques tableaux réalisés par GFK et Gifam les principaux indicateurs pour 2016.

 

 "C'est vrai que l'on espérait mieux mais la valorisation du marché continue, avec un prix moyen qui dépasse les 60 euros", déclare en préambule André Dot, Vice-Président du Gifam et Président de la commission PEM. 

Et comme on peut le constater sur le tableau ci-dessus, toutes les familles n'ont pas connu le même sort en matière de ventes. On le constate ainsi sur l’entretien des sols (+5,7%) et la beauté/bien-être (+7,1%). Cette année, le secteur du petit-déjeuner jusqu’alors stable, se distingue et marque une hausse de +2,8%, fort du succès des machines à café filtres (+2,5%) et des centrifugeuses (+71,2%). Parmi les produits phares de l’année, on citera les rasoirs électriques (+12,6%) en beauté/bien-être, les aspirateurs-balais, stars de l’entretien des sols (+37,4% !), et la progression continue des robots (+19,2%) et des blenders (+11,3%) pour la préparation culinaire.

 

 

Des secteurs à fort potentiel

 

Il y a aujourd'hui dans les foyers français 374 millions d'appareils, ce qui représente une moyenne de 13,6 par foyer. Et certains d'entrée comme les appareils pour boissons froides, ceux dédiés à la beauté masculine ou à l'hygièen dentaire ont encore de belles marges de progression, comme le montrent ci-dessous les chiffres relatifs au taux d'équipement

 

 

 

 

 

 

 

Et une connectivité qui va grandissant

Les appareils connectés pèsent 95 millions de chiffre d'affaires en 2016 pour le GEM (plus que doublé à +132%) et 45 millions pour le PEM (+88%). Ce sont donc des raisons d'être optimistes en 2017 pour la valorisation de ce secteur où l'innovation est un véritable booster de valeur.

 

 

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