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Stratégie

Nouvelle équipes et nouvelles ambitions chez Gorenje France

Nouveau départ en France pour la marque slovène de gros électroménager. Avec une nouvelle équipe dirigée par Matej Kurent, nouveau président de la filiale, de nouveaux design produits et de nouvelles gammes, Gorenje prépare 2017 avec pragmatisme et sans complexes…

Marque reconnue pour la qualité de fabrication de ses produits, souvent récompensée pour son design consécutif à ses collaborations avec de grands noms du secteur (tels que Philippe Starck ou encore très récemment Ora Ito pour des gammes encastrables qui arriveront en 2017), Gorenje n’a pourtant pas en France la place qu’elle occupe dans d’autres pays européens. Citons, par exemple l’Allemagne, où elle est la première marque non-allemande du marché.

Nommé au mois d’avril, Matej Kurent, nouveau président de Gorenje France veut changer les choses. Habitant à Paris depuis plusieurs années, ce slovène de 44 ans a été recruté pour apporter un regard neuf et un souffle nouveau. Spécialisé dans le Management de Transition, il n’est pas issu du métier de l’Electroménager, ce qui est plutôt rare dans le secteur. A charge pour lui de trouver et de mettre en place le positionnement de Gorenje France pour l’avenir.  "Gorenje est un pur player de l'électroménager qui produit en Europe. C'est également un champion mondial en termes de Design et un industriel proche de ses clients produisant des appareils d'excellente qualité. Gorenje associe une qualité de fabrication à l'allemande avec la finition à la française".

 

 Matej Kurent, Président de Gorenje France, Anne-Sophie Esnault, Chef de Produits Responsable Marketing & Communication et Patrick Alleaume, Responsable Grands Comptes

 

Avec une offre positionnée sur les 3eme et 4eme quartile, l’idée Gorenje se positionne en France en tant que marque refuge pour la distribution de proximité. La marque Sidex restant une marque plus opportuniste dédiée aux réseaux hypers et au pure player du e-commerce.

 

Privilégier la distribution de proximité et la communication digitale

Matej Kurent estime que compte tenu de ses qualités, la marque peut-être une excellente alternative pour les consommateurs. Pour aller à leur rencontre, le nouveau président va miser essentiellement sur une communication digitale. "Nous avons la volonté d'apporter à la filiale un CA de qualité, et nous allons utiliser Internet pour défendre la valeur ajoutée", résume-t-il.

Patrick Alleaume, nouveau Responsable Grands Comptes, arrivé également il y a peu après plusieurs années chez Haier et Grundig, donne quelques précisions sur la stratégie commerciale. "A l’heure des MarketPlaces, nous devons repenser la distribution de la marque, mais aussi ajouter des services innovants aux produits qui vont accompagner le client final durant la durée d'utilisation du produit".

 

 

En France, le Froid est le premier vecteur du CA, suivi du Lavage et de la Cuisson. En octobre 2016, Gorenje lance une nouvelle gamme de lave-vaisselle 16 couverts A+++ composée de deux modèles pose-libre (un avec bouton et un autre avec touches sensitives) disponibles en blanc ou en inox, un modèle semi-encastrable et un tout-intégrable avec cuve XXL. Les positionnements pour ces nouveaux produits situés sur le 3ème quartile vont de 649 € à 899 €.  En 2017, la marque devrait se stabiliser sur la pose-libre et l'encastrable.

Pour soutenir ce redéploiement une nouvelle équipe de 6 commerciaux, patrons de leur secteur et accompagné de son ADV est constituée. "Une vraie équipe commerciale et non pas des merchandisers !" souligne Patrick Alleaume. Des dirigeants et une nouvelle équipe qui semblent donc très motivés pour que Gorenje trouve enfin sa place sur un marché du GEM plus que jamais très bataillé…

 

 

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