Il fallait un coup de pouce pour que Socoo’C rivalise de notoriété et de taille avec Mobalpa et Pérène, les deux historiques du groupe. Et il est arrivé avec les 95 magasins Hygena. Désormais, les 125 magasins vont pouvoir augmenter leur notoriété en densifiant la communication. La place de l’enseigne est ainsi définie par Bernard Fournier : « SoCoo’c assure au groupe Fournier une présence sur le segment le plus dynamique du marché, celui des cuisines de 2 500€ à 7 000€. » Et donner des volumes aux usines qui ont bénéficié de 100 millions d’euros d’investissement sur les 4 dernières années.
2017 : priorité au recrutement de nouveaux franchisés
Les employés d’Hygena ont eu une période de formation de 4 semaines au siège de l’enseigne à Annecy pour former les équipes au concept marketing SoCoo’c (gamme de produits, mode de relation client et outil informatique).
Maintenant, et afin d’équilibrer le nombre de franchisés et de magasins intégrés, la priorité va être donnée au recrutement de nouveaux franchisés. En 2017, dix nouveaux oints de vente devraient ouvrir.
Pour Laurent Marguerettaz, Directeur Général de Socoo’c, "l’enseigne est la benjamine du groupe Fournier, un groupe familial centenaire doté d’une structure financière solide et de valeurs humaines fortes, qui garantissent une relation équilibrée et durable entre franchiseur et franchisés".
SoCoo’c en chiffres
125 magasins en septembre 2016 (30 franchisés + 95 succursales)
25 000 cuisines vendues en 2016
CA TTC magasins 2016 : 140 M€ •
520 collaborateurs
Groupe Fournier en chiffres
CA HT consolidé : 330 M€
Effectifs : 1 700 personnes
3 sites de productions en Haute-Savoie
Actionnariat 100% familial
100 M€ d’investissement industriel depuis 4 ans
60 M€ investis dans le rachat et la transformation de l’ex-réseau Hygena