Comment recruter et former avant l’embauche facilement et sans surcoût ?

Comment recruter et former avant l’embauche facilement et sans surcoût ?

le 26 septembre 2016
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Recruter demande du temps et parfois de l’argent. Et pour les magasins, il faut aussi compter sur du personnel qui soit opérationnel rapidement. L’idéal serait donc de le former avant l’embauche définitive. Certains organismes proposent aujourd’hui de recruter et former les candidats, sans coûts jusqu’à l’embauche définitive. Une solution que nous expose ici Dominique Pluvinage, consultant au sein de Sas Dokas.

embauche définitive. Certains organismes proposent aujourd’hui de recruter et former les candidats, sans coûts jusqu’à l’embauche définitive. Une solution que nous expose ici Dominique Pluvinage, consultant au sein de Sas Dokas.

 

De nouveaux dispositifs, non réservés aux grands groupes, permettent aux entreprises qui recrutent un appui emploi – formation gratuit.

Et pour ceux qui recherchent un profil qualifié de « métier en tension », comme un vendeur polyvalent aux compétences à la fois commerciales et techniques, il est souvent difficile à trouver par ses propres moyens.

 

Les devoirs de l’entreprise

 

C’est donc ici qu’intervient la solution que nous proposons. Pour cela, il faut toutefois que l’entreprise prenne quelques engagements…

-      S’engager à recruter en Contrat à Durée Indéterminée, ou en Contrat à Durée Déterminée d'au moins 12 mois, ou en Contrat d'Apprentissage, ou en Contrat de professionnalisation, ou en Contrat de Mise à Disposition de 12 mois avec un partenaire Groupement d’Employeurs. C'est souvent le cas dans les embauches, notamment de contrats en alternance où les durées sont de 12 mois à 24 mois.

-      Etre capable d'anticiper ce recrutement de 3 à 6 mois et non de recruter dans l'urgence.

-      S’engager par écrit sur cette embauche dans 3 à 6 mois auprès des services publics de l'emploi, sous réserve bien sûr que les opérations emploi – formation décrites ci-après soient couronnées de succès.

 

Les avantages pour l’employeur

 

Le premier et non des moindres est de bénéficier d'un appui gratuit au recrutement avec un organisme qui va « sourcer » des candidats pour ensuite proposer d'en valider un. Si celui-ci ne répond pas totalement aux critères idéaux de recrutement, rares sont ceux qui y répondent,  l’objectif est de trouver des personnes présentant un vrai potentiel.

Ce candidat validé par l’entreprise  va alors rejoindre un groupe de formation au contenu écrit par des professionnels du secteur d'activité de l’entreprise. Pendant 3 mois, il sera préparé à la maîtrise du poste qui lui sera confié une fois cette formation terminée.

Pendant ce temps de formation préalable à l'embauche, ce candidat validé n'est pas considéré comme un salarié de l’entreprise. Ce contrat de travail ne démarrera qu'à l'issue de cette formation. Concrètement, cela signifie que l’entreprise n'a aucun salaire, ni frais, ni indemnité d'aucune sorte à sa charge.

Et si jamais, malheureusement, pendant la formation, ce candidat validé se rend coupable de manquements comportementaux, la société pourra renoncer à son embauche sans aucun frais ni indemnité ni sanction d'aucune sorte.

Ce dispositif est donc créé pour éviter que des offres d'emploi restent non pourvues faute de candidats répondant pleinement aux attentes des entreprises.

Les entreprises du Commerce et des Services de l'Audiovisuel, de l'Electronique et de l'Equipement Ménager peuvent saisir cette opportunité et ainsi se voir accompagner dans leurs recherches de Vendeurs Conseils, Techniciens Multi-Produits, Concepteurs Vendeurs Cuisine, Antennistes.

Dans d'autres secteurs d'activité, des TPE comme des très grands groupes de distribution ont déjà expérimenté le dispositif avec succès et renouvellent l'expérience.

 

 

 

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