Boulanger innove à nouveau à Paris

Boulanger innove à nouveau à Paris

le 16 septembre 2016
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Tir groupé sur Paris de Boulanger pour la rentrée 2016. L’enseigne spécialisée ouvre la même semaine deux nouveaux magasins dans les 15ème et 19ème arrondissements de la capitale. Utilisation de la réalité virtuelle au rayon Cuisine et service gratuit d’impression en 3D des pièces détachées d’appareils Esssentiel B : découvrez dans notre reportage vidéo deux exclusivités mondiale en terme de « Smart Retail » que Boulanger propose, en avant-première, aux parisiens…

Quasiment un an jour pour jour après l’ouverture de son premier magasin parisien à Opera, Boulanger poursuit sa conquête de Paris en ouvrant simultanément dans les quartiers Beaugrenelle et Rosa Park.  

Boulanger Beaugrenelle s’est installé sur 2 200 m2 en lieu et place de l’ancienne quincaillerie Zola Color. Nous l’avons visité en compagnie de son directeur Thomas Demant, qui avait déjà notamment réalisé l’ouverture du magasin d’Opéra.  Pro, simple et sympa, à l’image des valeurs revendiquées par l’enseigne, il nous a guidé au sein de cette nouvelle unité. L’équipe compte 60 personnes. "25% sont issues de Boulanger, 50% du recrutement externe et 25% sont des anciens du magasin historique de Zola Color. Des collaborateurs qui partagent le sens du service, le respect du client, un vrai esprit « commerçant de quartier » qui apporte des solutions. Tout cela c’est dans nos gènes et dans ceux des collaborateurs que nous avons recruté".

 


 

Ici, le client simule lui-même sa cuisine en 3D

Deux exclusivités mondiales sont présentées dans ce nouveau magasin qui fait la part belle à l’expérience-client. La première, c’est la possibilité pour les clients de simuler leur cuisine en 3D en déplaçant des éléments modulaires sur une table lumineuse mais aussi et surtout de pouvoir s’y déplacer virtuellement en enfilant un casque. Si nous avions déjà pu tester la réalité virtuelle appliquée à la conception d’une cuisine sur différents salons professionnels, c’est effectivement la première fois que nous voyons un distributeur la mettre en avant auprès de ses clients. Bien sûr, un vendeur concepteur prend ensuite le relais de manière plus classique. Mais ce qui est important avant tout c’est l’effet «wahou » clairement visible sur les visages des clients lorsqu’une démonstration est en marche ! La réalité virtuelle dans sa dimension « gaming » est également présentée au sous-sol du magasin au travers d’une animation réalisée avec la solution HTC Vive, très certainement la plus bluffante de ce que l’on peut trouver en la matière sur le marché grand public aujourd’hui…

 

L’autre innovation mondiale présentée à Beaugrenelle, c’est la mise à disposition du service d’impression de pièces détachées en 3D. Jusqu’à présent ce service baptisée « Happy 3D », dont nous avions déjà parlé au mois de juin, était uniquement disponible sur le web. Désormais, il est disponible en magasin. Alors que jusqu’à présent, les imprimantes 3D présentées en animation dans des magasins étaient plutôt là pour amuser la galerie et imprimer des figurines ou autres gadgets, Boulanger est actuellement la première enseigne au monde du secteur à déployer cette technologie dans un esprit de service. Nous y reviendrons plus en détail très prochainement….

 

Comme à Opera, un mur géant d’écrans placé à côté du rayon Gros Electroménager permet de visualiser les appareils à taille réelle. Le client peut ainsi visualiser en grand, beaucoup mieux que sur son smartphone, des produits qui ne sont pas forcément exposés dans le magasin mais qui sont disponible sur le site de l’enseigne. Ici aussi l’étiquetage électronique est généralisé. Ainsi, si un prix change sur le site marchand de Boulanger dans la journée, il est automatiquement modifié dans les minutes qui suivent sur l’étiquette qui est en magasin. "Nos vendeurs sont équipés de tablettes, ils peuvent encaisser de partout, les postes vendeurs permettent d’être en côte à côte avec nos clients, de partager l’information en toute transparence, nous pouvons offrir le café sur toutes les tables vendeurs, bref ici c’est le meilleur de l’omnicanal sans prise de tête et toujours dans le respect d’une vraie relation humaine".

 

Pour démocratiser les objets connectés auprès du plus grand nombre. Boulanger Beaugrenelle s’est équipé d’une vitrine interactive qui présente huit produits de la French Tech (voir dans notre reportage vidéo). Une sélection de produits est présentée dans une vitrine équipée d’un écran transparent et tactile. Il suffit de toucher la vitre en direction du produit pour voir apparaitre des informations concernant les bénéfices apportés par l’appareil ainsi que des informations sur la marque qui l’a développé. L’idée est très intéressante. Elle devrait contribuer à améliorer le « sell out » de ces objets connectés, qui s’ils sont très médiatisés chez les « geeks » ne sont pas encore vraiment un marché de masse. Côté son, le magasin fait également la part belle à l’expérience client.  Un « auditorium 3.0 » offre la possibilité d’écouter l’ensemble des appareils audio présenté grâce à une table tactile interactive. A noter également que l’offre de casques monte très haut en gamme, présentant des modèles d’exception jusqu’à 4 500 €…  

 

 

 

 

 

 

 

 

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