Suivez-nous sur
ou sur
Rechercher un article

Flash infos

Smart Home : un nouveau diplôme pour les professionnels

"Technicien Services de la Maison Connectée" : c’est le nom d’un tout nouveau diplôme reconnu depuis cet été par le Ministère du Travail. Les premières formations démarrent dès cette rentrée 2016 dans trois des CFA du Réseau Ducretet (Bordeaux, Lyon et Rennes). Une généralisation est prévue dans les autres sites courant 2017. Une bonne occasion pour les TPE/PME de recruter des apprentis spécialisés dans ce secteur d’avenir…

Le diplôme de TSMC (Technicien Services de la Maison Connectée) a été créé par l’association Réseau Ducretet en partenariat avec la FFD (Fédération Française de la Domotique) et IGNES (Industries du Génie Numérique, Energétique et Sécuritaire). Après plus d’un an de développement des référentiels, la demande d’enregistrement du TSMC au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) a été validée avant de faire l’objet d’une publication au JO du 7 septembre 2016 (arrêté du 30/08/16).

Le TSMC, certifié au niveau IV, est positionné en aval des BAC, BAC PRO et BP techniques (électricité et électrotechnique). Afin de bénéficier de conditions financières attractives et garantir la meilleure efficacité pédagogique, le cursus de formation préparant au TSMC sera réalisé en apprentissage sur une durée de 12 mois afin d’acquérir les compétences "cœur de métier".

Cette formation est soutenue par les organisations professionnelles et les industriels comme Delta Dore, Hager, Legrand, Schneider, etc…, la formation TSMC s’adresse à tous les professionnels, notamment aux TPE/PME de l’électricité, qui doivent intégrer de nouvelles compétences « numériques » au sein de leur équipes. Ainsi, le TSMC devrait participer activement au développement du marché de la domotique résidentielle.

Le référentiel de formation vise des objectifs très opérationnels et le titre TSMC répond aux nouveaux besoins des entreprises qui doivent intégrer un ensemble de technologies mises en oeuvre au sein de l’habitat :

- raccordement à toutes les sources extérieures TNT, satellite, ADSL et FTTH

- installation et configuration d’un réseau domestique Ethernet, WIFI ou CPL

- installation et la maintenance des produits et systèmes dédiés aux usages suivants : gestion des éclairages, ouvrants, chauffage… Alarme et sécurité, objets connectés (santé, bien-être, etc…)… Audiovisuel-Multimédia, Multiroom, Home Cinéma… Informatique, téléphonie, périphériques…

Outre ces compétences techniques « coeur de métier », le titre TSMC vise également le renforcement de la compétence des jeunes en termes de Relation Clientèle et de Culture Professionnelle. Cette démarche essentielle participe à la performance globale des apprentis qui seront formés au sein des CFA du Réseau Ducretet.

Les dernières mesures fiscales en faveur du développement de l’apprentissage font de ce type de contrat une formule extrêmement intéressante pour les entreprises qui peuvent bénéficier d’aides substantielles de l’Etat et des Régions. En cumul, leur montant s’élève à 2 600 € par apprenti/an. Il peut être sensiblement supérieur en fonction des conditions spécifiques aux Conseils Régionaux. Ainsi, le coût final d’un apprenti avoisine 370€/mois pour une TPE/PME.

place_holder
place_holder
place_holder