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Stratégie

Haier réorganise sa structure européenne

Quelques mois après l’arrivée de son nouveau CEO, Yannick Fierling, Haier Europe annonce une réorganisation de son management avec trois nominations. Et dans les objectifs que s’est fixée la marque chinoise pour son développement européen, l’électroménager est clairement le secteur sur lequel Haier affiche les plus grandes ambitions.

Nous avions rencontré Yannick Fierling (ci-contre) quelques semaines après sa nomination. C’était à Malte, pour la traditionnelle conférence de presse mondiale Pré IFA, en avril 2015. Partenaire de l’événement pour la première fois, Haier y présentait son nouveau lave-linge à double tambour. Ancien de Whirlpool, Yannick Fierling appréciait en connaisseur ce produit qui ne ressemblait à aucun autre. Et reconnaissait lors de notre entretien qu’il lui faudrait davantage de temps pour se familiariser avec les autres familles de produit du groupe tels que les TV, smartphones et autres tablettes.

Si depuis le CEO d’Haier Europe a intégré celles-ci, son expérience dans l’électroménager correspond parfaitement à la principale ambition du groupe, et pas la moindre. Celle de faire partie du top 5 des marques d’électroménager en Europe. Et pour y parvenir, la marque devra compter sur ses produits bien sûr, mais aussi sur ses hommes. Et c’est pourquoi Haier a procédé à trois nominations.

Cédric Audebert devient Directeur Général de la Suisse, en plus de la France qu’il dirigeait déjà et Directeur de la division Business to Business de Haier Europe. Vincent Rotger, tout récemment arrivé de Whirlpool est nommé Directeur Général pour l’Europe du Nord et de l’Est et enfin Santiago Belenguer prend la direction générale de l’Europe du Sud qui recouvre, outre l’Espagne dont il avait déjà la responsabilité, le Portugal et l’Italie.

Pour Yannick Fierling, PDG de Haier Europe, cela permettra de « renforcer notre organisation européenne pour augmenter la croissance et la performance des marchés locaux. Nous sommes convaincus que Cédric Audebert, Vincent Rotger et Santiago Belenguer ont les atouts, les connaissances et les qualités nécessaires pour mener les nouvelles missions stratégiques qui leurs sont confiées. L’industrie européenne des appareils électroménagers est extrêmement compétitive, mais Haier dispose d’une vision stratégique et de ressources importantes pour jouer un rôle clé sur le secteur. Haier est plus que jamais engagée à réussir en Europe. »

 

Paroles de nominés

 

Cédric Audebert, Directeur Général pour la France et la Suisse et Directeur de la division B2B

« Mes nouvelles missions au sein du groupe Haier représentent un intéressant challenge : celui d’assurer le développement de la marque sur le marché français où l’activité a doublé en 3 ans avec un taux de progression à 2 chiffres au global et de dynamiser le marché de valeur que représente la Suisse. Concernant l’Europe, ma mission plus spécifique est de capitaliser sur les premiers succès de la division Business to Business en France et de renforcer notre présence sur ces marchés. Nous avons tous les moyens pour conquérir d’autres pays grâce à notre offre produits extrêmement complète qui va des télévisions, des téléphones, des tablettes, en passant par les caves à vins, les réfrigérateurs, les machines à laver et les climatiseurs. Nous sommes la seule marque sur le marché à proposer une telle gamme susceptible de séduire différents profils de clientèle aux demandes et attentes multiples. »

 

Vincent Rotger, Directeur Général pour l’Europe du Nord et de l’Est 

« En tant que leader sur le marché du gros électroménager reconnu pour sa capacité d’innovation constante et sa compréhension unique des consommateurs et de leurs besoins, la marque Haier représente un fort intérêt. Je suis ravi de rejoindre cette entreprise et j’ai hâte d’aider cette marque dynamique à exploiter son potentiel grandissant sur le marché européen. »

 

 

 

 

Santiago Belenguer dirigeait déjà le marché espagnol et étend son champ d’action au Portugal et à l’Italie.

« Etendre mes missions et mon champ d’action aux trois marchés d’Europe du Sud, à savoir l’Espagne, le Portugal et l’Italie, va me permettre d’implanter encore plus fortement Haier sur cette zone géographique clé et augmenter le poids du Groupe hors de l’Asie. En effet, regrouper les activités de ces trois marchés porteurs permettra d’accélérer le processus de décision et d’optimiser la fabrication. C’est en étant sur le terrain, que Haier répondra au mieux aux attentes des marchés locaux, se développera et augmentera sa notoriété.»

 

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