Le baromètre de Sofinco nuance toutefois cette offre, comme le précise Didier Bourdonnais, Directeur Marketing et Communication Client France de Crédit Agricole Consumer Finance. « Pour choisir un loisir, deux Français sur trois prennent avant tout en compte le bien-être, le plaisir, l’enrichissement qu’il leur procure. Néanmoins, 47 % des personnes interrogées déclarent faire attention à son prix, un indice qui revient aux niveaux observés en 2012 et 2013 après une hausse de 6 points en 2014 »
Les loisirs multimédia toujours préférés des Français
Interrogés sur les loisirs qu’ils pratiquent, les Français placent en première position l’ordinateur et le surf sur Internet (74 %, stable par rapport à 2014), suivi de la télévision (60 % des répondants, - 2 points), et ce, pour la quatrième année consécutive. Accessibles en termes de coûts et de proximité, ces activités devancent la fréquentation de ses proches (49 %, stable), les loisirs culturels (41 %, - 2 points en un an, - 5 points en trois ans) ou encore la pratique ou l’écoute de la musique (38 %, - 1 point).
Un budget en hausse de 11 %, qui efface la baisse de 2014
Les Français déclarent consacrer cette année un budget de 662 € pour leurs loisirs, hors budget vacances. Cette augmentation de 11 % vient corriger le décrochage de l’an dernier. Le budget loisirs 2015 s’inscrit dans une progression logique, les évolutions constatées de 2012 à 2013 et de 2014 à 2015 étant du même ordre : respectivement de + 3,5 % et + 2,5 %.
Les foyers dont le revenu mensuel est supérieur à 3 500 €, déclarent consacrer à leurs loisirs un budget annuel de 999 €, en hausse de 5 % par rapport à 2014. Le budget des foyers dont le revenu mensuel est inférieur à 1 000 €, augmente également de 5 % en un an et s’établit à 365 €. Les foyers avec enfants disposent d’un budget loisirs de 658 € contre 663 € pour les foyers sans enfant. « Si la présence d’enfants au sein du foyer ne semble pas avoir d’impact sur le budget dédié aux loisirs, elle doit cependant être prise en compte : à budget presque équivalent, les foyers avec enfants consacrent 37 % de cette somme à leurs enfants », complète Didier Bourdonnais.
Le budget loisirs devrait rester stable l’an prochain
« Comme en 2014, 62 % des Français déclarent maintenir leur budget loisirs pour l’année à venir et 8 % des personnes interrogées affirment prévoir de « dépenser plus » l’année prochaine, soit une baisse de 2 points par rapport à 2014 », explique Didier Bourdonnais. A l’inverse, 30 % des répondants précisent que leur budget loisirs diminuera, un indice en baisse de 2 points par rapport à 2014. Pour justifier ce resserrement budgétaire, 64 % des Français qui réduiront leurs dépenses donnent comme principale raison le manque de moyens financiers. Ce chiffre s’élève à 70 % pour ceux dont le revenu mensuel est inférieur à 2 000 €.