Kits mains libres : la nouvelle législation dope les ventes...

Kits mains libres : la nouvelle législation dope les ventes...

le 8 juillet 2015
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L’interdiction depuis le 1er juillet 2015 des oreillettes et casques au volant a eu un effet quasi immédiat sur les ventes. Ainsi les achats se reportent sur les kits mains libres haut-parleurs. Un constat fait par GFK qui, chiffres et analyses à l’appui, a observé de fortes variations sur ce marché depuis l’annonce du gouvernement.

 

Les automobilistes ont vivement réagi à cette nouvelle législation annoncée en janvier dernier en s’équipant de kits mains libres sur haut-parleurs au détriment de casques et oreillettes filaires/bluetooth. Ce dernier marché, qui représentait 800 000 pièces en 2014, a vu ses volumes de ventes se contracter de 22% à fin mai 2015 et devrait encore abandonner 60% de ses quantités d’ici la fin de l’année. "Nous pensons que ce marché devrait se stabiliser autour de 300.000 unités d’ici la fin de l’année", analyse Michael Mathieu, Directeur des marchés de l’Image et des Télécoms chez GfK. Les Kits mains libres HP, un marché de 200.000 pièces en 2014, qui restaient sur un historique oligopolistique et chahuté en volume comme en valeur, ont quant à eux opéré une remarquable transition vers la croissance. GfK a enregistré un chiffre d’affaires en hausse de +60% en février 2015 soit quelques semaines après l’annonce du gouvernement. Une valeur qui sera également stimulée par une offre grandissante.

 

"L’entrée en vigueur de cette loi accélèrera très probablement la demande de Kits mains libres HP dont la taille de marché pourrait encore augmenter de 300.000 pièces d’ici la fin de cette année 2015" estime Benoist Nicaise, consultant GfK sur les marchés de l’Image et des Télécoms. Cela sera certes insuffisant pour compenser le déficit de kits oreillette dans cette année transitoire, mais laisse présager un avenir prometteur, davantage orienté sur la valeur, le prix moyen du kit mains libres HP étant 2 fois supérieur au kit oreillette selon les panels de distributeurs de l’Institut d’études GfK.

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