Le "wearable", tête de pont des objets connectés

Le "wearable", tête de pont des objets connectés

le 24 juin 2015
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Médiatiquement les objets connectés ont déjà remporté la victoire. Ils sont les stars des medias spécialisés et grand public. Mais que représentent-ils en terme de ventes ? C’est ce que GFK a voulu déterminer en examinant les ventes de "wearables" (objets que l’on porte sur soi) en France et en Europe. Si l’institut prévoit à terme 30 objets connectés par foyer, ce sont aujourd’hui les montres, bracelets et traqueurs d’activité qui font l’essentiel du business. Analyse des experts de GFK France…

L’année dernière, près de 3 millions de wearables ont été vendu dans les marchés les plus importants d’Europe, l’ Allemagne, Grande-Bretagne et la France, avec plus d’un tiers des volumes (36%) absorbé au cours du dernier trimestre 2014. Aujourd’hui, après les nombreuses promesses de commercialisation du premier trimestre 2015, l’Institut GfK voit la tendance s’installer durablement dans le paysage des distributeurs puisque la taille de ce marché va plus que doubler en 2015.

Une croissance rapide attendue en 2015

Le cabinet GfK prévoit que 72 millions d'unités seront vendues dans le monde en 2015, principalement dans les régions développées. "Cela constitue une accélération majeure en comparaison des 30 millions de pièces vendues en 2014" indique François Klipfel, Directeur Général Adjoint chez GfK.

Le marché des wearables n’en est qu’à ses balbutiements, en particulier lorsqu’il s’agit de concevoir les produits à destination du public féminin. Actuellement, le design est généralement attrayants pour les "early adopters" qui, selon les études du cabinet GfK, sont des consommateurs de sexe masculin âgés de 25-33 ans ; déjà détenteurs d’un grand nombre de biens techniques. "Le potentiel de développement reste donc important, notamment dans l’Hexagone", affirme François Klipfel.

En 2015, en France, il devrait se vendre 1,8 millions de produits wearable, parmi les montres et autres traqueurs. Plus globalement, GfK prévoit plus de 30 objets connectés par foyer en 2020 et des ventes d’ici là qui pourraient représenter 2 milliards d’unités dans l’Hexagone.

Le Wearable en France : le premier étage de la fusée objets connectés

Quel bilan peut-on alors tirer de cette première année d’existence ? Tout d’abord, le marché a démarré autour du poignet avec les montres ou les bracelets, le reste étant encore au stade du développement. Ensuite, il confirme que la cible est très large puisque plus de 640 000 consommateurs ont été séduits dès la première année de commercialisation en 2014. Et l’équilibre est quasi parfait entre les 3 segments clés : montres connectés, montre de sport et traqueurs d’activité réalisant respectivement, 190, 250, et 200 000 ventes en 2014.

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