Suivez-nous sur
ou sur
Rechercher un article

Formation

Réseau Ducretet et Faculté des Métiers de Bruz : 20 ans de partenariat gagnant

Le 30 mars dernier, à l’occasion de la cérémonie du 20ème anniversaire du partenariat avec le Réseau Ducretet, se sont réunis les représentants locaux des entreprises et les anciens apprentis de la Faculté des Métiers de Bruz implantée sur le Campus de Ker Lann. L’occasion de retracer l’évolution des sections d’apprentis spécialisés dans la vente et la maintenance des produits de l’électrodomestique et multimédia. A noter que les résultats de l’antenne bretonne du Réseau Ducretet sont remarquables avec un taux moyen de réussite aux examens record, soit 89%, et une insertion professionnelle exceptionnelle, supérieure à 90%. Championne des Coupes de France des meilleures sections d’apprentis techniciens en Electronique Grand Public... la Faculté des Métiers s’est également distinguée par de nombreuses « success story » de ses apprentis dans les entreprises de l’industrie, du commerce et des services.

 

"La profession peut être très fière du bilan du Réseau Ducretet en Bretagne. Grâce à notre premier partenariat initié avec la Chambre de Métiers en 1994, ce sont plus de 630 jeunes vendeurs et techniciens qui ont été formés et insérés avec succès dans nos entreprises" a déclaré Patrice Martin, Président d’Honneur du Réseau Ducretet et signataire, en septembre 1994, de la convention avec la Chambre de Métiers et de l’Artisanat d’Ille et Vilaine, gestionnaire de la Faculté des Métiers de Bruz.

Pascal Carcaillon, Délégué Général du Réseau Ducretet, a souligné la qualité et l’efficience de l’équipe pédagogique dont la compétence et l’engagement ont été exemplaires « Le travail des formateurs, notamment celui de Pierre Richer et de Bruno Pain, a été déterminant et la réussite de leurs apprentis profite aux entreprises de toute la filière professionnelle, des TPE/PME, comme des grandes enseignes et des constructeurs » et d’ajouter « nous pouvons tous nous féliciter des belles carrières des anciens apprentis, ils sont aujourd’hui très nombreux à occuper des postes à responsabilité, cadres et chefs d’entreprises. C’est la plus belle de nos récompenses ! ». Les participants ont pu constater que l’apprentissage est une réelle voie de l’excellence pour les jeunes qui veulent apprendre un métier et s’insérer durablement dans la vie professionnelle.

 

Prêts à relever les défis du THD

La cérémonie a été clôturée par la Directrice de la Faculté des Métiers, Laurence Piquerel, qui a souligné la capacité d’adaptation permanente de son établissement à répondre aux besoins des entreprises. « Depuis le lancement de la 1ère section d’apprentis techniciens services en Electronique Grand Public (EGP) en 1994, nous avons su anticiper et intégrer toutes les nouvelles technologies dans nos cursus de formation pour satisfaire les entreprises du Grand Ouest. Après l’EGP en 1994, le multimédia en 1997, la téléphonie mobile en 2005, la domotique en 2009, nous sommes aujourd’hui prêts à relever les défis du THD et du Foyer Connecté ». Et de conclure son intervention en lançant un appel aux autorités publiques compétentes : « le déploiement du THD constitue un enjeu économique et social historique pour le territoire. Ce sont près de 2500 emplois directs pour la région qui sont visés d’ici 2020. En termes de nouveaux entrants pour le Grand Ouest, il faudra former environ 300 monteurs et techniciens FTTH en 2015, et près de 600 en 2019 lorsque le pic des besoins sera atteint ».

 

Nouvelles formations portant sur la maintenance des smarphones et objets connectés ainsi que la domotique 1.0 et 2.0
Pascal Carcaillon a confirmé l’urgence de la mise en oeuvre des moyens pédagogiques nécessaires à la formation aux métiers du THD en soulignant qu’un emploi direct pouvait induire plus de 6 emplois indirects. C’est notamment le cas dans le domaine du « Foyer Connecté » et des nouveaux services qui émergent comme la gestion de l’énergie, la protection des biens et des personnes, la e-santé, la silver économie, les loisirs et le confort de vie. Il a rappelé l’annonce du plan d’investissements de 3 MD € annoncé il y a quelques jours par le Président d’Orange, Stéphane Richard, ainsi que le plan national France THD qui mobilisera près de 20 MD € à l’horizon 2022 pour couvrir l’ensemble du territoire, avant de conclure : « En complément du THD, nous lancerons à Rennes les nouvelles formations portant sur la maintenance des smarphones et objets connectés ainsi que la domotique 1.0 et 2.0».

place_holder
place_holder
place_holder