Suivez-nous sur
ou sur
Rechercher un article

Stratégie

2014 : année historique pour le groupe Candy Hoover

Le groupe n’a pas l’habitude de faire parler de lui. Pourtant, il vient de créer la surprise en annonçant une gamme complète d’appareils électroménagers connectés sous la marque Candy, disponible dès le mois de juin dans les magasins. Un groupe qui fait des développements produits sa priorité, avec une actualité riche pour l’ensemble de ses marques, après une année 2014 « historique ».

 

Par Sandra Nicoletti

 

On le sait, le groupe italien a toujours fait dans la discrétion en matière de communication. Peu enclin à s’exprimer, le groupe préfère se concentrer sur les développements produits. Et il le prouve une fois de plus avec le lancement de Simply-Fi, la première gamme complète d’appareils électroménagers connectés Candy , disponible dès le mois de juin en magasin. Une annonce qui « a surpris les distributeurs lorsqu’ils ont découvert la gamme en janvier dernier, alors que beaucoup en parlaient sans rien dévoiler, déclare Gilles Bonnin, Président du groupe Candy Hoover. Nous avons réussi à créer la surprise en étant les premiers à lancer une gamme connectée complète, alors que personne ne nous attendait sur ce segment ».

 

A l’occasion d’une présentation presse, le Président a également annoncé que le groupe avait « réalisé une année 2014 historique », sans toutefois révéler de chiffres. Deux facteurs expliquent cette « très belle année » selon Gilles Bonnin, avec d’une part le lancement de produits répondant aux attentes actuelles des consommateurs et d’autre part, la visibilité que donne le groupe à la distribution. « Le groupe Candy Hoover offre une continuité à la distribution, tant en termes de produits que de relations commerciales, avec des équipes qui bougent peu, précise-t-il. Une pérennité que nos partenaires distributeurs apprécient d’autant plus dans un paysage électroménager de plus en plus concentré ».

 

« D’ici 5 à 10 ans, tous les appareils seront connectés »

Convaincu que les « tous les appareils électroménagers seront connectés d’ici 5 à 10 ans », le groupe a créé une business unit dédiée aux produits connectés et mise fortement sur cet aspect dans ses développements. Optimiste pour 2015, le groupe envisage d’ailleurs de prendre 1% de parts de marché grâce aux produis connectés. Un expert du digital est également en cours de recrutement afin d’aider la distribution à valoriser ces appareils sur leurs sites Internet. « Il est aujourd’hui difficile de mettre en scène une gamme d’appareils électroménagers connectés en magasin, et si cela sera possible chez certains de nos partenaires, tous ne pourront pas le faire », reconnaît le Président. Et d’ajouter : « 80 % des consommateurs se renseignent d’abord sur Internet avant d’aller en magasin. C’est avant tout sur le site des enseignes partenaires que nous devons travailler pour expliquer et valoriser nos produits, avant de le faire sur le point de vente ».

 

Une actualité riche pour le groupe

Composée aujourd’hui de 8 appareils en pose-libre et encastrable, la gamme connectée Candy sera étendue en fin d’année pour compléter la gamme existante.  Des produits connectés qui seront également à l’honneur sous la marque Hoover au second semestre. Pour l’heure, la firme annonce des nouveautés pour le mois de juin, dont le premier lave-linge de 13 kg, avec tambour de 80 litres, dans 60 cm de large. Outre sa très grande capacité dans une dimension standard, ce modèle annonce d’excellentes performances de lavage et un grand soin du linge. Un modèle qui sera décliné en lavante-séchante avec une capacité de 13 kg en lavage et 8 kg en séchage.

Enfin, Rosières, la marque historique dans le domaine de la cuisson, va faire l’objet d’une modernisation dès cette année. « Rosières est une très belle marque, avec une image de tradition. Mais qui dit tradition, dit vieillissante, reconnaît Gilles Bonnin. Nous travaillons actuellement sur la perception de la marque pour définir un nouveau logo, une nouvelle baseline et un vaste plan de communication qui va démarrer dès le mois de juin ». Un investissement sur le long terme destiné à revitaliser la marque avec une image plus jeune, plus moderne, et davantage en lien avec les tendances actuelles.

 

 

place_holder
place_holder
place_holder