Comme chaque année, la FCA publie aujourd’hui le bilan économique du Commerce Associé en 2007. L’enquête met en avant la bonne santé économique des réseaux du Commerce Associé et les nombreuses opportunités professionnelles qu’offre cette forme de commerce. En 2007, la Fédération des enseignes du Commerce Associé recense 63 groupements de commerçants indépendants implantés nationalement et développant 116 enseignes exploitées à travers 36 780 points de vente.
Une progression en ventes de 5,1%
Profitant d’un léger regain de dynamisme de l’activité commerciale en France depuis deux ans, le Commerce Associé affiche en 2007, une progression de 5,1% de son chiffre d’affaires à 111,985 milliards d’euros TTC. Les groupements alimentaires enregistrent une hausse de 4,5% ; les non alimentaires ont vu leurs chiffres d’affaires augmenter de 7%. Les performances de ces derniers sont notamment tirées par les secteurs suivants :
- Equipement de la maison : +8,8%
- Jouets - Puériculture : +8%
- Tourisme - Hôtellerie : +7,2%
- Optique - Audioprothèse : + 5,8%
- Sports : + 4%
Croissance modérée des réseaux en 2007
Les créations ou adhésions de points de vente ont augmenté de +1,6% en 2007, marquant un léger ralentissement par rapport à 2006, qui se justifie en partie, par les élections présidentielles et les projets de réforme du commerce. De plus, certains groupements qui disposent d’un maillage de points de vente important ont annoncé leur volonté de ralentir le nombre d’ouvertures, pour se concentrer sur la transmission d’entreprises ou sur l’optimisation des performances des entreprises existantes.