192 euros le plein mensuel d’énergie pour les Français

192 euros le plein mensuel d’énergie pour les Français

le 24 février 2015
Partager sur

 

A 192 euros par mois, le montant moyen de dépenses déclarées par les Français est en baisse de 15 euros par rapport à 2014, revenant au niveau déclaré par les ménages en 2012. Cette diminution est perceptible dans les réponses des interviewés : « si 71 % des Français déclarent que leur budget énergétique a augmenté depuis les cinq dernières années, cet indicateur est en baisse de sept points depuis l’an dernier et de seize points depuis la première vague d’enquête en 2012 », explique Etienne Epitalon, Directeur du marché de l’équipement de la maison, Sofinco. Les baisses successives du pétrole, qui se sont répercutées à la fois sur les prix du fioul (528 euros la tonne en janvier 2014 contre 375 euros en janvier 2015) et jusqu’en septembre 2014 sur ceux du gaz, ont participé à cette détente sur le budget des Français.

 

Changer les comportements quotidiens pour réduire les dépenses énergétiques du foyer

97 % des Français affirment avoir déjà adopté au quotidien un comportement plus responsable pour réduire leur budget énergétique. Ainsi, 90 % des Français affirment ne faire tourner leurs appareils ménagers que lorsqu’ils sont pleins et 89 % des répondants privilégient la douche au bain. 76 % des Français affirment éteindre leurs appareils ménagers au lieu de les laisser en veille. 74 % des interviewés privilégient l’achat d’appareils à faible consommation et 21 % affirment faire jouer la concurrence, ces deux derniers indicateurs sont en progression de trois points par rapport à 2014.

Les travaux d’isolation, premiers projets des ménages Français

90 % des Français sont favorables à la réalisation de travaux pour réduire leurs dépenses énergétiques. En termes de concrétisation en revanche, seuls 35 % des répondants indiquent avoir déjà réalisé au moins un de ces travaux. Les travaux d’isolation sont majoritairement représentés : 41 % des Français déclarent avoir isolé leurs combles et 58 % avoir posé du double vitrage. « En revanche, 75 % des interviewés n’envisagent pas de changer de type d’énergie au profit d’une énergie renouvelable (en progression de deux points depuis 2014) », précise Etienne Epitalon.

Des projets en inadéquation avec le budget des ménages

Les informations sur les offres d’équipements en énergies renouvelables semblent répondre aux attentes des consommateurs : 61 % des Français estiment être suffisamment informés sur les offres d’équipements disponibles. Parallèlement, 85 % des répondants affirment être favorables à ce que leur logement soit alimenté avec des énergies renouvelables. C’est au final autour de la question financière que se cristallise la réalisation de ces projets. « Si pour 48 % des Français l’impact positif des énergies renouvelables est visible sur leur budget, l’investissement financier que cela représente est un réel frein à la réalisation de ces travaux pour plus d’un Français sur deux (54 %, en hausse de deux points) », explique Etienne Epitalon

Partager sur
Les marques en campagne
A lire également
Cliquez ici
pour recevoir la Newsletter
OK

Quelle utilisation de votre adresse email ?


Neomag ne vous demande que votre adresse email afin de vous envoyer notre lettre d'information.

Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en cliquant sur le lien en fin de lettre, ou en nous envoyant un mail à contact@neomag.fr

Neomag s'engage à ne pas louer ni vendre ni céder votre adresse mail à une autre société.

La durée de vie de conservation de votre adresse dans nos fichiers est maximale, ne s'interrompant qu'à votre demande.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter nos mentions légales et la partie consacrée au respect du RGPD

Pour accepter de recevoir la lettre d'informations Neomag, merci de bien vouloir inscrire votre adresse mail.

Je refuse
J'accepte