Suivez-nous sur
ou sur
Rechercher un article

Formation

Envie et Ducretet forment 10 vendeurs en électromenager

Réinsérer socialement en offrant une qualification dans le secteur de la vente d’électroménager, tel est le pari réussi d’Envie, qui dispose d’une cinquantaine d’entreprises d’insertion en France. La cérémonie de remise d’attestations du 9 décembre a récompensé, pour la troisième année, 10 salariés en insertion en partenariat avec le réseau Ducretet.

 

Dès 2011, pour répondre à la demande et offrir une chance d’emploi aux personnes en insertion, Envie, réseau de 49 entreprises d’insertion en France a mis en place, en partenariat avec le Réseau Ducretet (centre de formation de la branche des producteurs et distributeurs électroménagers), une formation qualifiante de vendeur spécialisé dans l’électroménager.

« Tremplin pour l’avenir »,  « opportunité » « gain de confiance en soi » étaient les maîtres mots de la cérémonie de remises d’attestations professionnelles organisée par la fédération Envie. L’événement a réuni une trentaine de personnes dont 6 diplômés sur 10 de la promotion VEM « Vendeur électrodomestique et multimédia » ainsi que 4 tuteurs.  Etaient également présents, 5 des 6 salariés qui ont reçu les certificats de compétence « Réaliser une activité de production » en partenariat avec les Chambres de Commerce et d’Industrie et financés par la fondation SEB.

Plusieurs entreprises Envie réparties sur l’ensemble du territoire, Reims, Lyon, Bordeaux-Pessac, Arques (Nord-Pas-De-Calais)... de même que la chargée de mécénat de la fondation SEB, la directrice formations et compétences de la CCI de Paris IDF, le directeur général AFFEM du CFA Ducretet étaient présents pour assister à cette seconde remise d’attestations

Réactions enthousiastes des diplômés

« J’avais déjà travaillé dans la vente, mais cette formation m’a permis de gagner en expérience et d’envisager par la suite de devenir responsable de magasin. » a expliqué Virginie Caron, lors de la remise de son attestation VEM.

Pour Sullivan Martel, diplômé de la formation VEM « Au delà d’avoir validé des compétences, cela m’a permis de vaincre ma timidité. »  « C’est une chance de nous offrir cette opportunité, peu d’entreprises le proposent.» a témoigné Mélanie Vasseur, en parlant de la formation VEM.

Togbé Agbegninou, bénéficiaire du certificat de compétences, a expliqué que c’était une première reconnaissance en France : « Cela m’a permis d’avoir un premier diplôme et une première expérience, ce que je n’avais pas eu l’occasion d’avoir auparavant. »

 

Envie : la réinsertion par le recyclage et la rénovation

Rappelons que  le projet social d’Envie est basé sur des activités économiques à travers une double valorisation des appareils électriques et électroniques en fin de vie. Envie emploie des salariés en insertion afin de les former à des métiers d’avenir via la collecte et le traitement des déchets électroniques et électriques (DEEE) ou, pour les appareils qui peuvent être réparés, la rénovation d’appareils électroménagers en vue de leur revente sous garantie et à bas prix.

La formation « Vendeur Electroménager » qui s’inscrit dans le projet social d’Envie offre une équivalence niveau Bac + 1, et permet de valider toutes les compétences et connaissances en gros électroménager, tout en étant en entreprise. En s’appuyant sur le Réseau Ducretet et un maillage de 45 magasins en électroménager sur tout le territoire national, Envie offre à ses stagiaires bien plus qu’une formation théorique : chaque stagiaire est encadré par un tuteur, qui distille des conseils et apporte un regard critique sur ses comportements en magasin. Ils peuvent ainsi confronter leur apprentissage à la discipline de terrain.

« C’était une belle matinée pour la fédération Envie, les partenaires étaient ravis d’intervenir, les échanges avec les salariés étaient riches et parfois émouvants. Nous sommes galvanisés : tous ces témoignages soulignent la pertinence de notre démarche…Le projet social prend tout son sens, et annonce de belles années à venir. » conclut Pierre-Luc Machefer, responsable formation et professionnalisation chez Envie.

 

 

place_holder
place_holder
place_holder