Suivez-nous sur
ou sur
Rechercher un article

Formation

Réseau Ducretet voit l’avenir en Très Haut Débit

Le CFA Ducretet Ile-de-France a inauguré le 31 octobre 2014 son nouveau plateau pédagogique haut débit. Parallèlement, le réseau Ducretet a reçu son diplôme de référencement de centre de formation compétent. Pour la profession, la fibre représente un marché à fort potentiel, qui nécessitera une formation au top. Pourquoi et comment ? Découvrez-le en compagnie de Pascal Carcaillon, Délégué Général Réseau Ducretet, qui nous explique les enjeux du THD devant les caméras de Neomag TV…

 

Avec le plan France Très Haut Débit, 90% des foyers devront être raccordés d'ici 2022. Alors que les responsables d'Objectif Fibre inaugurent les plateaux pédagogiques Très Haut Débit du CFA Ducretet à Clichy (92), Pascal Carcaillon, son Délégué Général nous présente ce tout nouvel outil unique en France qui va permettre de former ceux qui vont déployer la fibre dans le pays.

 

 

 

Une inauguration réussie du plateau THD de Ducretet

Maurice Pinkus, représentant d’Objectif Fibre, a remis le diplôme de référencement de centre de formation compétent au CFA Ducretet Ile de France situé à Clichy la Garenne.  Cette distinction d’Objectif Fibre arrive quelques mois après l’agrément du Ministère de l’Emploi pour certifier le titre professionnel IRCC (Installateur de Réseaux Câblés de Communication), d’une part, et l’agrément pour la mise en oeuvre de la certification du CQP (Certificat de Qualification Professionnelle) « Monteur-Raccordeur FttH » piloté par le SERCE.

 

 

C’est en présence des représentants de la Mission France Très Haut Débit, du Conseil Régional d’Ile de France, de la Mairie de Clichy et de très nombreux professionnels que le Président du Réseau Ducretet, Olivier Humbaire, a animé la cérémonie d’inauguration du nouveau plateau pédagogique THD du CFA Ducretet Ile de France. Cette plate-forme de formation constitue aujourd’hui une référence nationale qui intègre des moyens pédagogiques exceptionnels permettant de reproduire fidèlement les réseaux de communication FttH, du NRO jusqu’à la PTO et l’installation complète d’un abonné (réseau domestique, domotique, home cinema, multiroom, etc…).

Grâce à l’installation des principales architectures FttH existantes, celles d’Orange, SFR, Free et Sequalum, les apprentis et les professionnels bénéficieront d’une formation en parfaite adéquation avec les emplois. A cet endroit, Maurice Pinkus, a rappelé les enjeux du plan France THD et la perspective de la création de 20.000 emplois directs dans les télécoms.

Considéré comme l’un des plus grands chantiers stratégiques pour la France, le déploiement du THD est aujourd’hui entré dans une phase d’accélération qui nécessite la formation de jeunes et des professionnels qui doivent maîtriser les techniques du FttH (Fiber to the Home) pour l’exercice des différents métiers visés :

Monteur-raccordeur via le titre IRCC (Installateur de Réseaux Câblés de Communication),

Technicien ADSL/FttH via le titre TRCC (Technicien de Réseaux Câblés de Communication),

Intégrateur via le titre TSM (Technicien Services en Multimédia). Ce diplôme professionnel permet de former des techniciens capables d’effectuer des raccordements ADSL/FttH, d’une part, et de réaliser l’installation, le paramétrage et la maintenance de systèmes audiovisuels numériques et domotiques (réseau domestique, objets connectés, « Smart Home »,…).

D’autres  plateaux pédagogiques THD seront inaugurés sur l’ensemble du Réseau DUCRETET. La prochaine inauguration aura lieu au CFA DUCRETET Rhône Alpes le 17 novembre prochain. Les autres CFA de Bordeaux, Rennes et Valenciennes suivront en 2015.

place_holder
place_holder
place_holder