La domotique revient en mode connecté dans l’habitat

La domotique revient en mode connecté dans l’habitat

le 7 novembre 2014
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Sécurité, connectivité, adaptabilité et évolutivité des logements. Voici les cinq bénéfices principaux que peut apporter la domotique. Ils ont été déterminés par , l’association Promotelec qui, à l’occasion de la 5ème édition des Journées Nationales de la Domotique, a montré les résultats de son enquête « Les Français et la domotique ». Et cette enquête démontre que pour les professionnels, de l’électricité à l’électroménager, il va y avoir du travail dans les foyers…

 

La domotique est aujourd’hui promue par le gouvernement en matière d’assistance à l’autonomie et d’économies d’énergie avec une perspective de croissance évaluée à 35% par an d’ici 2015(2). Quelles sont les préoccupations et attentes des Français en la matière : maintien à domicile, sécurité, consommation énergétique... En 2014, déjà 20% des propriétaires sont touchés par ce marché(1).

 

 

 

Une adhésion accrue des propriétaires en faveur de la domotique…

48% des propriétaires estiment que la maison du futur sera un espace de vie largement automatisé. Les attentes par rapport à la maison du futur concernent en premier lieu le respect de l’environnement et les économies. Elle intègrera ainsi beaucoup plus d’automatisation qu’aujourd’hui pour faciliter le quotidien et contribuer à faire des économies d’eau et d’énergie. L’automatisation et l’interaction de la maison avec son environnement arrive en second plan.

Les propriétaires les plus convaincus par la domotique sont ceux qui aimeraient transformer leur habitation (54%). L’occasion d’un déménagement est également propice au choix d’une nouvelle habitation mieux équipée en domotique (47% des propriétaires qui souhaiteraient déménager ont un intérêt pour la domotique).

Dans la vie domestique, les habitudes sont une dimension essentielle qui assure de la stabilité dans le mode de vie. Le changement, surtout quand il est technologique, suppose un apprentissage et une modification du système d’habitudes. En revanche, le projet de rénovation véhicule un désir de modernité et de confort accru, qui entraîne avec lui les solutions de domotique.

 

L’intérêt pour la domotique : un clivage entre les générations.

L’intérêt pour ce type de solutions décroît avec l’âge : respectivement 57% et 47% des moins de 40 ans et des 40-54 ans marquent un intérêt pour la domotique tandis que seuls 36% des 65-79 ans, et 29% des 80 ans s’y intéressent. La domotique étant en phase avec un mode de vie plus mobile (plus de temps passé à l’extérieur de la maison) et intégrant massivement les nouvelles technologies, notamment le

pilotage à distance, ce sont les nouvelles générations qui l’intégreront dans l’habitation.

Passant beaucoup de temps à domicile, les personnes âgées ne considèrent pas les solutions domotiques comme essentielles. S’expriment souvent la peur de devenir passif chez soi, et d’être dépendant d’un mode de vie robotisé : complexité d’utilisation des systèmes automatisés, fragilité/pannes/bugs (crainte de la dépendance), maintenance perçue comme coûteuse.

 

La domotique, oui… mais dans quels buts et pour quels bénéfices ?

L’autonomie des personnes âgées pour assurer leur maintien à domicile

L’intérêt de la domotique pour retarder et accompagner la dépendance est largement partagé sur le principe (55%). Ce sont les 55-64 ans qui anticipent leur future situation, et qui sont également concernés par l’autonomie de leurs parents : 69% sont disposés à investir pour accroître leur autonomie et celle de leurs parents.

Bien qu’ils soient les plus concernés, les plus de 80 ans sont quant à eux les moins convaincus avec 42% non disposés à investir. Cela s’expliquerait par leur sentiment de ne plus pouvoir vraiment investir dans la modernisation de leur logement. Toutefois, une majorité d’entre elles est intéressée par les services de téléassistance. C’est en effet le contact avec des personnes pouvant intervenir rapidement (santé, sécurité) qui est leur principale préoccupation : 55% des plus de 80 ans sont intéressés par ces services.

Les économies d’énergie

31% des propriétaires investiraient en vue de réaliser des économies d’énergie. Ce sont les jeunes ménages, notamment avec de jeunes enfants, qui sont les plus préoccupés par les économies budgétaires.

C’est ainsi que 66% des moins de 40 ans sont convaincus de l’intérêt des solutions domotiques pour les économies d’énergie (36% pour les plus de 80 ans).

La connexion au numérique

Le numérique est un vecteur incitatif pour 37% des propriétaires, prêts à investir pour accéder au Très Haut Débit. L’effet générationnel est également prégnant sur ce registre. 64% des moins de 40 ans sont en effet intéressés alors que 72% des plus de 80 ans ne le sont pas.

A observer également que pour 36% des propriétaires occupants, il est important de pouvoir disposer d’un écran chez soi délivrant de l’information sur les consommations de chauffage et d’eau chaude, de gestion des ouvrants (17%) et de consommation d’électricité (10%).

La sécurité domestique

On note enfin que 36% des propriétaires seraient disposés à dégager un budget pour se prémunir des accidents domestiques (fuite d’eau, de gaz, chutes, incendies…). 33% investiraient pour être informés et alertés d’incidents lors d’absences du domicile.

 

(1) Méthodologie de l’enquête annuelle « habitats, habitants et modes de vie », réalisée avec le Crédoc pour l’Observatoire Promotelec du confort dans l’habitat

2ème vague d’enquête conduite dans la première quinzaine de juillet 2014 sur un échantillon représentatif de 1045 ménages de propriétaires occupants métropolitains comportant : des ménages de maisons individuelles et de logement collectifs construits avant 1975 ou après 1974, et un sous échantillon de ménages de maisons BBC.

Méthode des quotas selon localisation, âge de la personne de référence, niveau de revenu, niveau de diplôme.

L’enquête a été réalisée par téléphone, avec une durée moyenne de passation du questionnaire de l’ordre de 20 mn. Le questionnement s’appuie sur une grille de lecture des modes et styles de vie des ménages, permettant de construire des typologies explicatives.

(2) Etude Xerfi « Le marché de la domotique »

 

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