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Stratégie

Sennheiser s’oriente vers la mobilité

Spécialiste de l’audio depuis bientôt 70 ans, Sennheiser a fait de la qualité acoustique son ADN. Une marque de fabrique pour un constructeur historique qui s’intéresse désormais à la mobilité, avec des produits alliant qualité sonore, design et praticité pour répondre à une utilisation plus urbaine.

 

Sandra Nicoletti

 

L’an prochain, Sennheiser fêtera ses 70 ans. Sept décennies que le constructeur allemand voue à la qualité acoustique, avec une culture de l’innovation érigée en philosophie. Des produits professionnels aux produits grand public, la marque bénéficie d’un savoir-faire indéniable dans le monde audio et rencontre un fort succès auprès d’un public constitué essentiellement de passionnés. Mais le marché évolue et Sennheiser souhaite répondre aux nouvelles attentes des consommateurs, tout en conservant son ADN : la qualité acoustique.

Sur un marché du casque (tous segments confondus) en légère régression en France, 8 millions d’unités se sont malgré tout écoulées en 2013, pour un chiffre d’affaires de 248 millions d’euros*. « Après l’effet de mode du modèle arceau ces dernières années, c’est au tour de l’intra-auriculaire de faire son retour en force, plus pratique au quotidien, reconnaît Magdalena Bojanowski, Responsable produits et marketing opérationnel chez Sennheiser France. Toutefois, la qualité sonore reste le principal critère d’achat, même sur un intra-auriculaire. Et dans ce domaine, Sennheiser a toutes ses cartes à jouer ». Si le constructeur excelle dans les produits Premium, plutôt dédiés à une écoute domestique, il se fait désormais une place dans le monde de la mobilité, notamment depuis le lancement de sa gamme de casques arceau Momentum, commercialisés l’an dernier.

 

Une cible plus urbaine

Cette année, la marque répond aux attentes des consommateurs en matière d’intra-auriculaires avec les Momentum In-Ear (ci-contre), commercialisés au prix conseillé de 99 euros. Reprenant les codes de la gamme Momentum, ces intras offrent un son riche et équilibré et disposent d’une télécommande avec micro, pour une utilisation conviviale avec les Smartphones, qu’ils soient Android ou iOS. « Un casque sur deux vendu aujourd’hui dispose d’une télécommande avec micro intégré, pour gérer sa musique et ses appels en mains libres, précise Magdalena Bojanowski. Pour Sennheiser, qui évolue sur le marché des micros depuis 1940, cette intégration est très simple ». Une fonctionnalité que l’on retrouve également sur certains modèles de la gamme CX (casques et micro-casques intra-auriculaires), dont on nous promet une expérience sonore optimale.

Mais si les intra-auriculaires semblent revenir au goût du jour, la demande pour les modèles arceau reste d’actualité. Visant une cible très urbaine -entre 15 et 25 ans-, Sennheiser a développé la gamme Urbanite (photo de une), disponible en version classique ou XL (respectivement 179 euros et 229 euros), venant compléter la gamme lifestyle existante. Avec leur look branché et urbain, ces casques à système fermé sont déclinés en six coloris et deux versions (pour Samsung Galaxy et Apple) et disposent d’une télécommande avec micro intégré pour gérer la musique et les appels. Des modèles qui viennent s’ajouter aux gammes existantes pour une offre très complète, de l’entrée de gamme aux produits Premium, et qui permettent à Sennheiser de se disputer la première place du marché avec ses principaux challengers.

 

* Source fabricant 

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