Aspirateurs : une étiquette énergie qui ne mise plus sur la "toute puissance"

Aspirateurs : une étiquette énergie qui ne mise plus sur la "toute puissance"

le 23 juin 2014
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A compter du 1er septembre 2014, tous les aspirateurs traîneaux et aspirateurs balais avec câble d’alimentation devront porter l’étiquette énergie pour répondre à la nouvelle réglementation européenne. Le but : limiter la course à la puissance pour valoriser la qualité environnementale et la performance des appareils.

 

Par Sandra Nicoletti

 

Réclamée depuis la fin des années 90 par les industriels, la réglementation européenne sur les aspirateurs entre aujourd’hui en vigueur, après une longue phase d’élaboration. Dans les magasins, elle deviendra obligatoire à compter du 1er septembre 2014 pour tous les aspirateurs traîneaux et aspirateurs balais avec câble d’alimentation mis en rayon à partir de cette date. Selon le Gifam, l’objectif de cette nouvelle étiquette énergie est de limiter la course à la puissance, pour valoriser davantage les qualités environnementales et les performances des appareils. « Cette nouvelle étiquette énergie constitue un véritable enjeu pour la profession, selon Gérard Salommez, Président du Gifam. L’aspirateur est aujourd’hui le premier marché du Petit Electroménager avec une part de 25% du total PEM et 22% du poids de la valeur. C’est un sujet que l’on combat car il constitue un progrès pour le secteur. La nouvelle étiquette énergie va rebattre les cartes par rapport à ceux dont le seul argument était la puissance. Cela va permettre de valoriser certains segments de niche et redonner aux vendeurs l’intérêt de vendre des produits à valeur ajoutée ».

 

Les obligations de la profession

Ce n’est pas une, mais trois étiquettes énergie qui ont été conçues selon les types de sols : « Tous types de sol », « Sols durs » et « Tapis-Moquettes ». De cette façon, en un coup d’œil, le consommateur saura si l’aspirateur est adapté à ses besoins. De plus, l’étiquette énergie va lui indiquer l’efficacité énergétique de l’appareil, sa consommation d’électricité annuelle moyenne, sa performance de dépoussiérage sur tapis/moquette et/ou sols durs, sa capacité à ne pas rejeter une partie de la poussière aspirée et enfin, son niveau sonore.

A la date du 1er septembre 2014, l’affichage de cette étiquette sera obligatoire pour tous les produits livrés aux distributeurs. Néanmoins, les produits qui seront en stock au 1er septembre chez les distributeurs pourront être écoulés sans aucune limitation. Les fabricants auront par ailleurs interdiction de mettre sur le marché un appareil d’une puissance supérieure ou égale à 1600 Watts. Et toujours dans un souci de performances/efficacité, à compter du 1er septembre 2017, les fabricants auront interdiction de vendre un appareil d’une puissance supérieure ou égale à 900 Watts et le niveau sonore sera quant à lui limité à 80 dB.

 

 

Les outils pédagogiques mis à disposition par le Gifam

Pour accompagner cette nouvelle réglementation, le Gifam a mis au point deux guides explicatifs, l’un dédié aux vendeurs et l’autre aux consommateurs. Le premier est un outil d’aide à la vente qui regroupe les informations clés pour mieux vendre un aspirateur. Diffusé à 50 000 exemplaires dans les centrales d’achat, par les marques auprès des revendeurs, dans les centres de formation et mis en ligne sur le nouveau site dédié aux distributeurs www.distributeurs.gifam.fr, ce guide reprend les informations clés de la réglementation, avec le bénéfice consommateur pour chaque point énoncé sur l’étiquette. Le guide consommateurs est quant à lui un guide d’achat qui répertorie en 10 points les questions à se poser avant d’acheter un aspirateur. Il explique également le contenu de l’étiquette énergie et fournit des informations en termes d’entretien, de réparation et de recyclage de façon claire et synthétique. Le guide consommateurs est disponible sur le blog du Gifam www.choixresponsable.com, rubrique « Les indispensables », mais aussi via le guide vendeur et son QR code. « L’arrivée de l’étiquette énergie en septembre prochain dans les linéaires va profondément bouleverser le marché de l’aspirateur. C’est une petite révolution, assure Gérard Salommez. Les distributeurs qui faisaient leur montée en gamme par la puissance vont devoir adapter leur discours en communiquant sur les performances et l’efficacité du produit, et redonner ainsi du pouvoir aux marques. Le débat ne portera plus seulement sur le rapport prix/puissance, mais permettra d’offrir une meilleure comparabilité des appareils par la mise en avant des caractéristiques majeures » conclut le Président du Gifam.

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