Les soldes ont du mal à décoller en ligne

Les soldes ont du mal à décoller en ligne

le 24 juin 2014
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Get it’Lab, observatoire sur les attentes des consommateurs en ligne, a étudié la force d’attraction des sites Internet par rapport aux magasins à l’occasion des soldes. Plusieurs enseignements ont été tirés de cette enquête conso. Parmi les principaux, Internet a moins de succès que les magasins pour les soldes. Et les sites doivent abaisser encore de nombreux freins suite à de mauvaises expériences client.

 

 

Encore de nombreux efforts à faire pour devenir un lieu incontournable de soldes. Et oui, en période de soldes, les Français sont moins nombreux à acheter sur Internet.

 

Les soldes en ligne ne constituent pas un rendez-vous incontournable pour les cyberacheteurs

Lors des douze derniers mois, 97% des Français ont procédé à un achat en ligne en dehors des soldes. Et chacun d’entre eux s’est procuré une moyenne de 13,2 articles.

En revanche, à l’occasion des soldes, seuls 68% des Français se sont livrés à des emplettes en ligne pour une moyenne de 4,5 achats.

Aussi étonnant qu’il puisse paraître, ce delta est loin d’être une surprise. Il s’explique principalement par la politique de prix compétitifs appliquée par la majorité des sites marchands tout au long de l’année.

 

Les soldes sur Internet bouleversent la typologie habituelle des acheteurs

Durant l’année (hors soldes), les « gros » achats (six achats et plus) représentent la majorité des emplettes réalisées par les cyberacheteurs (62%) et les « petits » (un à deux achats) constituent la minorité (13%). Par contre, en période de soldes tout s’inverse : les « petits » achats deviennent majoritaires (27%) tandis que les « gros » fondent véritablement (20%) !

« Ce renversement est significatif de l’existence d’une catégorie de cyberacheteurs qui ont l’habitude de flairer les bonnes affaires tout au long de l’année. Pour ces derniers, les soldes n’incarnent pas vraiment le moment où tout se joue, contrairement aux petits acheteurs, plus occasionnels et particulièrement vigilants aux soldes », analyse Isabelle Badoc, Responsable Offre Supply Chain Generix Group.

A noter qu’à l’occasion des soldes, les trois catégories de produits les plus recherchées sont les suivantes : les biens d’équipement de la personne (58%), les produits high-tech (38%) et les produits culturels (38%) loin devant les pièces et les équipements auto-moto. Un ordre, peu ou prou, semblable à celui observé durant l’ensemble de l’année mais dans des proportions largement inférieures : biens d’équipement de la personne (74%), produits culturels (69%), produits high-tech (58%) et toujours loin derrière les pièces et équipements auto-moto (24%).

 

Pour rivaliser avec le magasin, Internet doit se retrousser les manches

En dépit de leur politique tarifaire favorable aux acheteurs, les sites marchands ne ménagent pas leurs efforts lors des soldes.

Tout d’abord, en matière de visibilité. En effet, d’après 26% des Français les soldes sur Internet sont plus manifestes ou au moins aussi visibles qu’en magasin traditionnels (46%).

Ensuite, du point de vue de l’ampleur des réductions. Dans les faits, seuls 16% des Français jugent que l’on fait de meilleures affaires en points de vente plutôt qu’en ligne. A contrario, 38% des personnes sondées sont d’un avis opposé et 46% estiment que les deux canaux font jeu égal.

Fait intéressant, en dépit de ses points forts et de sa popularité, Internet est loin d’avoir tué le magasin y compris lors des soldes : 62% des Français restent attirés par les magasins traditionnels à cette occasion.

 

 

La livraison reste le point noir des soldes

 

 

Les Français ne sont pas prêts à revoir leurs attentes à la baisse concernant les services liés à la livraison

Quel que soit le moment de l’année, les modalités de livraison constituent un enjeu pour la majorité des Français. A cet égard, un double constat peut être dressé : il existe des services intemporels, véritables facteurs d’achat pour une écrasante majorité de Français quelle que soit la période de l’année et d’autres qui deviennent singulièrement décisifs au moment des soldes.

 

Tout d’abord, en janvier dernier (hors période de soldes), les Français ont identifié la possibilité de retourner le colis facilement (82%), de le suivre (73%) et de choisir sa date de livraison (71%) comme les trois modalités de livraison les plus influentes en matière d’achat. Preuve d’une véritable intransigeance en la matière, ces critères restent quasiment inchangés au moment des soldes : ainsi on retrouve dans un ordre identique la possibilité de retourner le colis facilement (82%), de le suivre (76%) et de choisir sa date de livraison (73%).

 

Enfin, les services suivants : la livraison en point relais, le clic and collect en magasin et la livraison en bureau de poste gagnent en importance, au point de devenir décisifs, en période de soldes. A cette occasion, relativement au reste de l’année, ils passent respectivement de 58% à 68%, de 39% à 48% et de 34% à 42%.

 

Excédés par les désagréments à répétition, les Français semblent aveugles face aux efforts des e-commerçants

Les Français sont formels : les problèmes de livraison ne connaissent pas de répit y compris en période de soldes. Précisément, 71% d’entre eux estiment qu’il y a autant de désagréments au moment des soldes qu’en dehors et 10% vont même jusqu’à affirmer qu’il y en a plus !

Toutefois à la lumière des résultats de cette étude, on observe un décalage entre leur perception et la réalité : seuls 23% des répondants ont subi au moins un problème de cet ordre au moment des soldes tandis que 68% y ont été confrontés en dehors des soldes.

« Cette apparente contradiction peut être interprétée comme le signe d’une sensibilité plus aigüe aux désagréments survenant lors des soldes et qui se traduit par une amplification inconsciente de la fréquence de ces mauvaises expériences. Toutefois en tant qu’expert de la logistique, nous devons aller au-delà de cette incohérence et saisir le message sous-jacent que les Français nous adressent : ils veulent une qualité de services irréprochable », conclue Isabelle Badoc, Responsable Offre Supply Chain Generix Group.

 

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