Une nouvelle formule pour la convention Gitem

Une nouvelle formule pour la convention Gitem

le 24 avril 2008
Partager sur

Du 12 au 14 avril derniers, le Gitem a investi le palais des congrès du futuroscope de Poitiers. Trois journées organisées autour d'une formule inédite pour l’enseigne. Un véritable marathon pour les adhérents qui ont particulièrement apprécié les programmes de formation et le discours clair de la séance plénière sur l'avenir et la stratégie du Gitem.

Epuisant mais instructif. Tel est le constat principal émis par les adhérents présents lors de la convention. Habitués jusque là aux traditionnels stands fournisseurs, selon la formule des mini-salons d’enseigne, les dirigeants de magasin et leurs équipes ont visiblement apprécié la nouvelle formule. Au total, cette convention a représenté 4379 heures de formation dispensées, la présence de 619 adhérents et salariés et de 147 fournisseurs.
La convention s’est articulée autour de quatre thèmes principaux : le concept magasin, les ateliers formation des marques, les ateliers de l’enseigne et la séance plénière.
La séance plénière : définir la stratégie et le positionnement de l’enseigne
Tenue dans le grand amphithéâtre du Palais des Congrès, cette séance plénière s’est tenue dans une salle quasi pleine, près de 1 000 personnes, et visait clairement un objectif : informer et rassembler les adhérents autour d’une même stratégie. Animée par la journaliste Anne de Coudenhove, la séance s’est ouverte sur une introduction dynamique du Président d’Euronics France, Hubert Fabien.
«  La convention Gitem Euronics 2008 concrétise l’évolution rapide de notre enseigne. Aujourd’hui, Gitem Euronics a mis en place des outils pour nous permettre de réussir nos ventes afin d’être plus efficaces, plus dans l’actualité, dans la démarche du meilleur des progrès… Nous sommes une véritable enseigne nationale qui doit, à minima, être le numéro 1 des indépendants ».
Puis la séance a été ponctuée des interventions du sociologue Bernard Cathelat et de l’analyse de la distribution faite par M. Douarte, du cabinet Diamart. La présence de Jean-Jacques Blanc, Président de Whirlpool, de Laurent Abadie, Président de Panasonic et de Benoît Lelièvre, Dg de Philips Consumer Lifestyle a permis également à l’auditoire d’entendre les réflexions des grandes marques sur l’évolution des produits.
Mais ce qui a plus particulièrement intéressé les adhérents, ce sont d’une part les précisions sur Euronics International apportées par Fabrice Filleur, d’autre part l’intervention de Francis Cordelette, DG de Boulanger SA. Avec Hubert Fabien, ce dernier a souhaité clairement rassuré le réseau sur les ambitions de Boulanger. En expliquant notamment que le rapprochement opéré avec le Gitem s’était fait sur des bases saines et sans aucune intention de domination.
Enfin, la séance s’est achevée sur la présentation des films Tv Gitem et une démonstration des futurs outils de communication de l’enseigne.


Le concept magasin : visite guidée sur 1 400 m2
Nous avions déjà longuement évoqué lors d’un précédent article le nouveau concept magasin du Gitem. Celui-ci a été recréé grandeur nature à Poitiers, sur une surface de 1400 m2, reflétant le concept d’un point de vente de 800 m2. En petits groupes, les adhérents ont eu droit à une explication en live, faite par les chefs produits du Gitem. Pour la zone Gem et encastrable, Gilles Oualia. Pour la zone Pem, Alain Guyomarc’h. Pour la zone numérique, Pascal Moranhe. Pour la zone cinéma, Christophe Lefevre et Laurent pelletier pour la zone Hi-FI et nomades.
L’objectif de cette visite est bien évidemment d’inciter les magasins à refondre leur magasin et à adopter ce nouvel agencement.


19 ateliers pour les marques
Chaque magasin devait au moins en suivre 6. Ce sont les ateliers fournisseurs, d’une durée d’une heure environ. Ce sont au total 19 ateliers, animés par les principales marques partenaires de l’enseigne. Les adhérents ont particulièrement apprécié ces formations, tant la rapidité d’évolution des technologies et la forte exigence de conseil de la part des consommateurs rendent « obligatoires » la nécessité pour les vendeurs de se former.


 

 

 

Ateliers Gitem : services et e-commerce
Ces deux ateliers avaient pour objectif de promouvoir d’une part les packs services de l’enseigne, d’autre part le lancement du site marchand du Gitem.
Le premier atelier dédié aux services était animé par Philippe Icart, formateur bien connu de la profession. Celui-ci a, grâce à la présence de deux comédiens, réussi à démontrer l’importance du service mais surtout la façon de les vendre. Le Gitem a en effet mis en place un système de packs services dont le coût est clairement identifié par le client. Pour le magasin, vendre des services qu’il avait souvent l’habitude de réaliser gratuitement est une excellente manière d’augmenter son chiffre et sa marge de manière conséquente, en gardant la même surface.
Le second atelier, animé par neomag, traitait du e-commerce et de sa place dans la distribution. L’occasion pour Jean-Claude Levec, Directeur commercial, d’annoncer la refonte prochaine du site et la mise en place de réunions régionales, au mois de mai, afin d’expliquer clairement le fonctionnement de ce site marchand, où les magasins ont le premier rôle.


 

Partager sur
Les marques en campagne
A lire également
Cliquez ici
pour recevoir la Newsletter
OK

Quelle utilisation de votre adresse email ?


Neomag ne vous demande que votre adresse email afin de vous envoyer notre lettre d'information.

Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en cliquant sur le lien en fin de lettre, ou en nous envoyant un mail à contact@neomag.fr

Neomag s'engage à ne pas louer ni vendre ni céder votre adresse mail à une autre société.

La durée de vie de conservation de votre adresse dans nos fichiers est maximale, ne s'interrompant qu'à votre demande.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter nos mentions légales et la partie consacrée au respect du RGPD

Pour accepter de recevoir la lettre d'informations Neomag, merci de bien vouloir inscrire votre adresse mail.

Je refuse
J'accepte